Utiliser les fonctions cognitives pour faire réussir les élèves publié le 15/04/2021

Amener les élèves (en difficulté ou non) à comprendre leur mode de fonctionnement

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Mise en œuvre

Dans un premier temps un travail d’équipe semble nécessaire pour donner du sens au projet.
Une explicitation du terme « fonctions cognitives » est obligatoire pour les enseignants et les élèves. Cette entrée en matière peut être faite en vie de classe en co-intervention avec l’enseignante de l’ULIS.

Une explicitation de chaque fonction passe par un débat où chacun donne son opinion.

La connaissance de ces fonctions est nécessaire à leur manipulation par la suite par chaque élève.

En début de séance à l’oral, l’enseignant pose le cadre de l’activité (les objectifs de la séquence, de la séance, le déroulé). Le professeur peut s’il en a le temps impliquer les élèves dans le choix des fonctions cognitives qui selon eux seront mobilisées dans cette séance.

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Des cartes de chaque fonction sont distribuées aux élèves ou plus simplement sont collectivement projetées et choisies après la présentation des objectifs et critères de réussite de l’activité à la classe. L’enseignant peut les afficher au tableau ou les élèves en plus grande difficulté (ciblés par l’enseignant ou volontaires) peuvent bénéficier d’un jeu de carte personnel.
Le fait de nommer les fonctions cognitives qu’il devra mobiliser permet à l’élève d’entrée dans un travail d’introspection. Peut-être que quelques cartes différeront entre deux élèves car tous n’ont pas les mêmes points de leviers pour une même situation d’apprentissage.
Les élèves commencent un travail de métacognition qui vise à mieux se connaître dans sa façon d’apprendre.

En fin de séance, ils complètent un tableau en disant, selon eux, si c’est « OK », « Moyen », « trop difficile » (ce sont des mots accessibles). Ainsi, ils se positionnent et ciblent à nouveau leurs points d’appuis, ce qu’ils ont travaillé et ce qu’il leur reste à travailler, ce qui est pour le moment trop difficile.

Après la séance ou à des moments clés (vie de classe en petit groupe ciblé, séance d’AP) l’enseignant demande à chaque élève de faire un point. Ainsi ils découvrent quels sont les points d’appui ou au contraire les obstacles rencontrés lors des situations d’apprentissage. Mais surtout en passant par la verbalisation, chaque élève se rend compte des sources de ses difficultés et de ses possibilités.
Le professeur propose de travailler les fonctions cognitives les moins investies de manière ludique (jeux de société, modélisation, par exemple) ou en construisant une fiche outil pour ceux qui en sont capables.

Jeux de société et fonctions cognitives

Plusieurs jeux sont proposés.
L’élève ayant connaissance des règles du jeu, il cherche les fonctions cognitives associées et choisit le jeu qu’il préfère dans le cadre d’une remédiation de ses points faibles.

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