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Une tâche complexe reposant sur un montage vidéo, avec une production d’élève écrite à même les tables, photographiée puis évaluée dans une grille de compétences disciplinaire.
Les élèves doivent réaliser un schéma traduisant l’information contenue dans 9 documents. Les blocages à la réussite sont rapidement diagnostiqués et pris en compte dans la mise en œuvre de la séance.
(Activité proposée dans le cadre d’un stage 2008-2009 "remédiation et socle commun"
Choisir un sérum et la maladie à injecter à une souris pour démontrer la spécificité des anticorps.
Injecter une toxine à un individu et mesurer la quantité d’anticorps produite (aspect latence et mémoire de la production)
Animation flash interactive et pas trop guidée qui permet aux élèves de mettre en place autant d’expériences qu’ils le souhaitent pour résoudre la question du transfert d’immunité résolue à la fin du 19ème siècle.
S’il est difficile d’observer des bactéries au microscope et surtout de les dénombrer, il est aisé de voir si le lait se trasnforme en yaourt ou reste liquide...
Animation flash qui permet de faire un bilan de l’action des lymphocytes en 3ème.
Utilisation d’un logiciel de simulation qui remplace les expériences d’immunologie (réaction antigène/anticorps) que nous ne pouvons pas faire en classe. L’élève est dans les conditions de l’expérimentation.