Quelques pistes concernant l'accompagnement personnalisé (AP) publié le 01/09/2016

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1 - Rappels des principes et modalités de mise en œuvre

 Finalités :

« Le collège unique est organisé autour d’un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. »

Il s’agit de partir de l’observation des stratégies de résolution et d’apprentissage des élèves pour proposer des aides adaptées à chacun afin de les aider à progresser dans l’acquisition des domaines du socle commun.

 Pour qui : pour tous les élèves, en groupe ou non, homogènes ou non.
 Par qui : par tous les professeurs et CPE sans être une obligation, en co-intervention ou non.
 Sur quoi  : sur les domaines du socle commun : des compétences transversales, des compétences pluridisciplinaires, des compétences disciplinaires.
 Quand : 3h en 6ème, 1 à 2h en cycle 4 (selon le nombre d’heures dédié à l’EPI). Cet accompagnement peut se faire sur les heures disciplinaires, ou bien sur des plages horaires dédiées à l’accompagnement (ex : des (ou toutes) disciplines voient leur temps de cours diminué de quelques minutes pour mettre en place ces temps), ou encore sur une journée ou une semaine complète où l’ensemble des professeurs sont mobilisés.

2 - Quelques points clés à retenir

 Identifier les difficultés ou les besoins des élèves au regard des domaines du socle et des attendus de programme : c’est le diagnostic, qui se réalise à la fois à partir de la verbalisation des élèves et des réussites sur différents exercices.
 Cibler le(s) objectif(s) à travailler et quels sont les pré-requis indispensables pour que l’élève soit en situation de réussite.
 Chercher, concevoir des outils, des exercices ... pour progresser et atteindre le(s) objectif(s) donné(s), au regard des difficultés ou besoin des élèves et de leur fonctionnement. C’est par exemple proposer différents supports pour que chacun des élèves s’y retrouve selon son type dominant de mémoire ou selon son type dominant "d’intelligence" (lien avec les intelligences multiples). Pour cela, on peut partir de ses fiches méthodologiques ou bien des sites de remédiation en SVT.
 Réfléchir à des moyens de prise de conscience et verbalisation des difficultés/besoins et des attendus par les élèves : discussion à partir de copies d’élèves en classe entière ou au sein d’un groupe d’élèves (comparaison et identification des points positifs et ces points à travailler), utilisation d’une fiche d’analyse de pratique avec un questionnement guidé.
 Réfléchir aux modalités d’organisation au sein de la classe  : en individuel, groupes de niveau pour travailler sur une compétence, groupes hétérogènes pour favoriser l’aide entre pair.
 Réfléchir aux modalités pour mesurer les progrès de réussite des élèves.
 Repenser à sa posture d’enseignant : observer, accompagner, rappeler l’objectif de départ, argumenter les avantages et inconvénients de différentes démarches, guider/relancer/recentrer les discussions.

3 - Des exemples de points à travailler

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Exemples de domaines d'action pour mener l'AP (PDF de 117.9 ko)

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