Le 12ème Bulletin Académique du Numérique, juillet 2018 publié le 09/07/2018

À l’occasion d’une recherche de consensus sur le sujet des humanités numériques, Elie Allouche1 concluait par le constat que nous pouvons désormais considérer

"le numérique […] comme culture, écriture et cadre de production des savoirs, et non comme une addition d’outils dont il faudrait sans cesse démontrer la plus-value."
[#Éducatectice] Inspiration numérique et éducation

Voilà pourquoi notre bulletin parle de plus en plus de nouvelles modalités de présentation, d’apprentissage et d’évaluation, d’éducation aux médias et à l’information, de différenciation, de parcours, de ludification, de partages des savoirs.

Nous vous souhaitons à tous et toutes des vacances inspirantes !

Sommaire

Pratiques

  • Des badges comme repères : pratiques de valorisation de compétences
  • Créer des jeux : deux scénarios, un site ressources
  • Apprenance à tous les étages : des nouvelles modalités pour se former et pour former tout au long de la vie

Outils

  • Évaluation et numérique : nouvelles pistes
  • PIX pour se tester en autonomie (compétences numériques)

Ressources

  • Banques de ressources numériques pour l’éducation (BRNE) : exemples vécus
  • Eduthèque : qu’en pensez-vous ?
  • Folios après le cinéma : un scénario inter-degré pour le parcours d’éducation artistique et culturel

Projets

  • Tino : quand l’école crée sa mascotte
  • Accompagner le travail personnel

Astuce

  • L’avez-vous remarqué ? Frama.link

 Lire le bulletin

(1) Professeur agrégé d’Histoire-Géographie Chef de projet - Incubateur des projets numériques à la Direction du numérique pour l’Education/Numeri’lab au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche