Les formations en ligne ouvertes, si on essayait... publié le 19/12/2023

Les formations en ligne ouvertes à tous, plus connues sous le terme MOOC (Massive Online Open Course) permettent d’acquérir des connaissances à distance, avec l’aide de formateurs et formatrices et des autres participant·es.
Elles se déroulent sur quelques semaines, le plus souvent 6 ou 7, l’accès restant possible au-delà de la période rythmée par des activités. Certaines formations sont accessibles toute l’année, pour les personnes souhaitant s’auto rythmer.
Le programme et le temps d’activité hebdomadaire à prévoir sont précisés avant l’inscription.

Bien sûr lors des premiers essais vous risquez de repousser sans cesse le moment que vous aviez prévu de consacrer à la formation, et de ne pas réellement vous y mettre, ou au contraire de vous laisser dériver dans des contenus annexes. Ces phénomènes sont courants, et si vous voulez vous sentir moins seul·e lisez ce qui parait sur la procrastination1 et la sérendipité2.

Mais au passage vous apprendrez probablement au moins une partie de ce que vous aviez prévu d’apprendre, et parfois bien d’autres choses intéressantes.

Certains MOOC donnent accès à une certification (cette dernière peut être optionnelle et payante).
Essayez, faites-vous votre propre idée, c’est gratuit !

France Université Numérique

France Université Numérique (https://www.fun-mooc.fr/fr/) est l’établissement public français qui opère la plateforme FUN MOOC. Il s’agit d’un réseau d’universités, d’écoles, d’instituts de recherche, d’agences gouvernementales, d’entreprises edtech et de contributions qui se consacrent à la construction de services numériques souverains pour l’éducation.

Sur l’IA

Sur SNT

Sur la pédagogie

  • La psychologie pour les enseignants : Franck Ramus et Joëlle Proust donnent de précieuses ressources sur la mémorisation, sur la métacognition, sur la motivation. Université de Paris, effort 18H, auto rythmé.

Sur l’esprit critique

Sur la citoyenneté

Sur les métiers du numérique

(1) Tendance à remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser.

(2) Capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité (scientifique, pratique)