Le smartphone, parlons-en publié le 15/05/2015 - mis à jour le 16/07/2018
Huit internautes de 15-24 ans sur dix ont désormais un smartphone, selon l’enquête de Médiamétrie Web Observatoire portant sur le 1er trimestre 2014.
Les 4 et 5 décembre 2014 le lycée de la Venise Verte a organisé deux "journées du numérique" au cours desquelles élèves, étudiants et membres de la communauté éducative étaient invités à découvrir et essayer des nouveaux outils numériques, et à mieux connaître les "téléphones intelligents".
Une enquête a été menée à cette occasion au sein de l’établissement sur l’usage des smartphones, à laquelle ont répondu 102 lycéens et 40 étudiants. Parmi les répondants 64.94% étaient détenteurs d’un smartphone sous environnement Android, 18,18% sous IOS (apple) et 8.44% sous Windows.
Pour quels usages ? essentiellement pour la messagerie (96%), les réseaux sociaux (83.4%), la musique (83.4%), les jeux (78.8%), la vidéo (72.8%) et la presse (33,7%).
Partant du constat que cet outil peut aussi être utilisé lors d’activités d’apprentissage - à condition d’en avoir un usage habile et conscient - un groupe d’enseignant avait bâti un "permis smartphone", que les élèves pouvaient venir tenter au cours de l’une ou l’autre de ces deux journées. Ils étaient invités à faire le point sur leurs capacités, à partir d’une liste, devant les enseignants organisateurs. Un résultat positif donnait lieu à la remise d’un gadget. Les résultats négatifs étaient l’occasion de glaner quelques connaissances nouvelles, auprès du professeur ou d’élèves plus compétents.
Une occasion de développer ses compétences dans un esprit collaboratif et bon enfant.
Résumé de la manifestation sur le site du lycée.
L’enquête 2014 du CREDOC
document support
pour les journées numériques,
dec 2014, lycée de la Venise Verte