Un séminaire académique 1er et 2nd degré pour croiser les regards publié le 23/08/2022

Le 6 juillet 2022 se sont regroupés à Niort des inspecteurs référents numériques, les chefs d’établissements référents numériques, l’équipe de la Dane, des RUPN départementaux, des IEN Tice du 1er degré, les Conseillers Pédagogiques Départementaux et de Circonscription numériques de l’académie, la déléguée académique CLEMI, des personnels de l’INSPE, de la Direction Territoriale de Canopé et des Ateliers Canopé départementaux.

Les enjeux de cette journée étaient

  • d’analyser sur le plan du numérique éducatif l’année scolaire en cours d’achèvement,
  • d’envisager l’année qui vient en partageant des éléments de stratégie,
  • et de faciliter les rencontres pour développer les complémentarités.

Laurent Metayer, Jean-Denis Poignet,
et Christophe Brenelière à distance
via le robot de téléprésence Ted-i

Connaitre les projets en cours

L’évolution des rôles au sein de la Région Académique Nouvelle-Aquitaine a été explicitée en ouverture, et un renforcement de l’échelon départemental annoncé. La DANE appartient désormais à un Service Régional du Numérique Educatif. Renforcer la communication au sein de chaque département permettra de développer des synergies territoriales entre premier et second degré.

Le volet numérique du nouveau projet académique a été montré en avant-première. L’objectif est de comprendre et intégrer les enjeux de la transition numérique au service des apprentissages.1

La méthode utilisée dans notre académie pour déployer les robots de téléprésence a fait l’objet d’un focus. Plusieurs exemplaires du robot Ted-i, destiné à faciliter l’intégration d’élèves empêchés (pour cause d’hospitalisation notamment) ont circulé parmi les participants pendant la journée.

Les enjeux du dispositif "Territoires Numériques Educatifs" ont été présentés, ainsi que les étapes de l’expérimentation.

Enfin un calendrier du numérique éducatif académique pour l’année 2022/2023 a été projeté.

Échanger

Des méthodes traditionnelles ont été employées pour faciliter les contacts (badges, café d’accueil, repas commun) mais aussi des temps de présentation lors de la plénière d’ouverture, de brise glace (photolangage, bateau)2, et d’échanges en petits groupes pour croiser les avis (world café)3.
La souplesse permise par les aménagements du centre de connaissance et de culture (E3C) du lycée de la Venise Verte a facilité l’enchainement des différentes modalités de travail.

Photolangage

Des temps d’échanges interdegrés par secteur géographique ont alterné avec des moments où 1er et second degré étaient regroupés séparément.

Analyser

Les participant.es du 1er degré se sont penchés sur ce que peut apporter le numérique dans les plans français et mathématiques, à partir des problématiques des constellations sur l’année scolaire 2021-2022 : définir les leviers, les freins, les obstacles et des objectifs. Puis ont été recensés les besoins pour impulser un travail sur le numérique.

support pour situer ensemble
objectifs et points de vigilance.

Les personnes ressources du 2nd degré ont examiné la question de la formation :

  • comment former les nouveaux enseignants ?
  • comment détecter et former les enseignants les plus éloignés du numérique ?
  • comment contribuer à la mise en place d’un réseau de formateur.ices ?

Puis un temps de réflexion a été consacré aux conditions pour mener des expérimentations avec des éditeurs de solutions numériques (edtechs) et des laboratoires d’étude, afin de dégager une méthodologie pour choisir les terrains d’expérimentation, et des méthodes de suivi.

Se projeter

Des informations ont été apportées sur

  • la mise en place d’Animateurs Disciplinaires du Numérique
  • la migration des blogs pédagogiques mis à disposition par le rectorat
  • le suivi des compétences numériques dans le LSU
  • l’apport de Pix et de Pix orga pour le développement des compétences
  • le référentiel Cadre de Référence des Compétences Numériques Educatives (CRCN Edu)
  • le rôle de Canopé dans l’accompagnement des enseignant.e.s

Lors d’un moment d’échange en visioconférence madame la Rectrice a évoqué les autres perspectives et sujets de réflexion pour l’année à venir.

Intervention de madame la rectrice de Poitiers

Séminaire du 6 juillet 2022

Un sondage sur les représentations a permis de faire un 1er bilan à chaud de la journée.
Un espace numérique collaboratif demeure accessible aux participant.e.s pour exploiter et partager la trace des différents ateliers à la rentrée.

(1) Le document est en cours de finalisation, car si les sous-objectifs sont définis, les marqueurs restent encore à affiner.

(2) Méthodes brise-glaces utilisant un ensemble d’images pour faciliter l’expression personnelle et la connaissance mutuelle, ou l’image d’un bateau pour situer des positionnements par rapport à une thématique commune

(3) Méthode de partage de connaissances qui reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participant.es débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participant.es changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouvelles personnes arrivées. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’. Une synthèse permet de restituer les idées les plus intéressantes