Les sciences cognitives et les apprentissages publié le 29/11/2022

Apprendre et former avec les sciences cognitives : un site de référence

Cogni’class, neurosciences cognitives et comportementales, sciences cognitives, métacognition sont des termes utilisés de plus en plus fréquemment dans l’enseignement.

Nombre d’entre nous travaillent déjà avec des méthodes relevant des sciences cognitives, sciemment ou non avec une réflexion autour de ses pratiques ou de manière intuitive : fiches mémo, quizz et tests, travail sur l’erreur, travaux collaboratifs, travaux à l’oral, etc...
Il est possible d’approfondir ses connaissances sur ces sujets en tant qu’enseignants afin de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau, la mémorisation, l’apprentissage et avoir les outils pour transmettre aux élèves la connaissance de leur propre fonctionnement cérébral.

Certaines formations proposées par l’EAFC peuvent permettre de s’approprier ces sujets dans les pratiques d’enseignement transversales notamment dans la partie Sciences cognitives, mémorisationhttps://www.ac-poitiers.fr/formatio... " 60514 - L ATTENTION ÇA S APPREND"

Pour s’informer pas à pas seul, le site de l’association "Apprendre et Former avec les sciences cognitives" est une mine d’informations pour se documenter, avoir des exemples et pouvoir expérimenter ses enseignements en s’appuyant sur les sciences cognitives.
 des fiches théoriques pour s’auto-former
 des fiches pédagogiques pour mettre en œuvre les sciences cognitives auprès des élèves.
 des ressources pour créer son projet de Cogni’classe