Educadroit
publié le 14/03/2025
Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d’éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) "Educadroit", avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques.
La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui vise à promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix, et à coordonner les actions communes des différentes associations membres dans ce domaine.
Le site propose des fiches pédagogiques sur différents thèmes.
CPE : Innover en éducation, mais pour qui ? L’école publique doit aussi se réinventer !
Découvrez l’article en suivant le lien suivant :
Vue de France, l’idée peut surprendre. Mais en Allemagne, des "cours de bonheur" figurent au programme de certains établissements scolaires… La matière a vu le jour après la crise du Covid, pour recréer du lien et des interactions entre les élèves.
Le Safer Internet Day aura lieu cette année le 11 février. C’est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne.
Découvrez la journée de rentrée de janvier de l’"éducateur équitable"
François de Singly, dans son ouvrage "Sociologie des familles contemporaines", analyse en profondeur les transformations qu’a connues la famille depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il met en évidence un processus d’individualisation croissant au sein de la famille, où chaque membre acquiert une identité de plus en plus personnelle et autonome.