Quand les destins sociaux sont étroitement liés aux diplômes, la compétition s’accroit aux portes des filières les plus prisées, la pression scolaire se répercute dans les familles et les inégalités entre les jeunes se creusent. Ne faudrait-il pas alors repenser notre vision du mérite, monopolisée aujourd’hui par l’école ?
Veuillez retrouver en pièce jointe la lettre de rentrée des IA IPR EVS pour la rentrée 2024.
Découvrez un outil créé par le GEP ( groupe d’expérimentation pédagogique) des CPE de l’académie de Versailles pour accompagner les CPE sur leur prises de poste en établissement.
Considéré autrefois comme des rites de passage ou une forme « désagréable » d’apprentissage de vie en société[1], le harcèlement scolaire entre élèves est progressivement devenu un problème social majeur, mis à l’agenda politique. Zoom sur les recherches autour de cette forme de violence à l’école, ses effets psychologiques et les actions publiques pour y remédier.
Un article du Café pédagogique
Ressources et mises en situation pour la formation des AED
Documents outils pour les assistants d’éducation