Logo article central

Safer internet day 30 janvier 2025

Le Safer Internet Day aura lieu cette année le 11 février. C’est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne.
Logo article central

"En Allemagne, on enseigne le bonheur à l'école" 7 février 2025

Vue de France, l’idée peut surprendre. Mais en Allemagne, des "cours de bonheur" figurent au programme de certains établissements scolaires… La matière a vu le jour après la crise du Covid, pour recréer du lien et des interactions entre les élèves.
Logo article central

L’innovation éducative ne doit pas être un privilège : le CPE, levier du changement ? 18 février 2025

CPE : Innover en éducation, mais pour qui ? L’école publique doit aussi se réinventer !
Découvrez l’article en suivant le lien suivant :
Articles récents

 Education à la non-violence publié le 10/03/2025

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix est une association loi 1901 qui vise à promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix, et à coordonner les actions communes des différentes associations membres dans ce domaine.
Le site propose des fiches pédagogiques sur différents thèmes.

 Journal de bord d'un cpe en rep+ publié le 27/01/2025

Découvrez la journée de rentrée de janvier de l’"éducateur équitable"

 Sociologie des familles contemporaines publié le 21/01/2025

François de Singly, dans son ouvrage "Sociologie des familles contemporaines", analyse en profondeur les transformations qu’a connues la famille depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il met en évidence un processus d’individualisation croissant au sein de la famille, où chaque membre acquiert une identité de plus en plus personnelle et autonome.

 La mixité sociale à l’école et ses enjeux : une bombe à retardement ? publié le 06/01/2025

Il est indispensable de reprendre la réflexion sur le fonctionnement inégalitaire de notre système éducatif. À partir de constats largement documentés, les auteurs interrogent ici le fonctionnement ségrégatif de l’école – confirmé, par exemple, à chaque enquête PISA – et de la société française, et proposent de s’affronter aux différents niveaux de résistance du système éducatif. Dans cette première partie d’un article en deux épisodes, il s’agira de faire l’état de cette ségrégation et d’identifier la mécanique qui la soutient.

 Une auteure et illustratrice à découvrir : Élise Gravel publié le 19/12/2024

Élise Gravel est une auteure et illustratrice de livres jeunesse. Elle vit au Canada et écrit en français et en anglais. Elle a publié plus d’une cinquantaine de livres. Elle offre gratuitement des bandes dessinées à imprimer pour aider les profs et les parents à aborder certains sujets avec leurs enfants, comme la diversité, le consentement, les stéréotypes de genre, la tolérance, la protection de l’environnement, etc.

 L'empathie, Serge Tisseron publié le 17/12/2024

L’empathie selon Serge Tisseron : Un regard critique
Serge Tisseron, psychanalyste reconnu, nous propose dans son ouvrage "L’Empathie" une réflexion approfondie sur cette notion, souvent galvaudée, mais pourtant essentielle dans nos relations (...)

 Nouveaux jeux dangereux en vogue dans les cours de récréation publié le 12/12/2024

Apprenez à reconnaître et lutter contre des nouveaux jeux en vogue : "le premier qui bouge est gay" et le défi de la "superman dance"