Logo édito

Édito 3 septembre 2022

Le site de Lettres est un lieu d’échanges qui offre une visibilité à toutes les expériences régulièrement menées au sein des classes de Lettres des collèges et des lycées de l’académie.
Toutes les informations académiques et institutionnelles utiles y sont publiées ainsi que l’accès à des ressources pédagogiques diverses.
Le groupe de réflexion Lettres et numérique propose des scénarios...
Articles récents

 Faire collaborer les élèves en créant ou enrichissant un article sur Vikidia publié le 24/07/2024

Contribuer à l’encyclopédie libre Vikidia pour consolider ses connaissances tout en laissant une trace de ses découvertes et de ses apprentissages : une activité riche, stimulante et valorisante.

 Faire collaborer et faire travailler autour de la dissertation avec l'intelligence artificielle publié le 24/07/2024

Cette séance a pour but d’affiner la méthode de la dissertation puisque les élèves seront amenés à dialoguer avec l’intelligence artificielle en vue de lui faire produire une partie de dissertation convaincante : ils devront donc envoyer les bonnes consignes et faire rectifier ce qui doit l’être.

 Accompagner la lecture et la compréhension de texte avec le site www.monoral.net publié le 04/07/2024

Le site www.monoral.net peut permettre d’accompagner les élèves à besoins particuliers et plus particulièrement les élèves allophones (niveau CECRL A2 à l’oral) dans la réalisation des activités de lecture et de compréhension de texte.

 Des vies en partage publié le 25/06/2024

Création d’un reportage vidéo d’environ 15 minutes sur les rencontres entre des élèves de 5e et les résidents d’une maison de retraite. Il s’agit de mettre le numérique au service d’un projet intergénérationnel.

 Différencier lors d'une séance de remédiation avec Adaptiv'Langue Plus en 2nde publié le 30/05/2024

Cette activité de remédiation mobilise la ressource GAR Adaptiv’ Langue Plus. Elle prend place dans une séance plus large de correction : mobiliser Adaptiv’Langue Plus permet à l’enseignante de différencier sa séance de remédiation tout en l’orientant vers la maîtrise de la langue.

 Lire collectivement un ouvrage avec le numérique publié le 22/04/2024

Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d’une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l’étude de l’œuvre.

  Le numérique pour animer la classe publié le 22/04/2024

Il s’agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l’écriture.