Les travaux du groupe académique "Lettres et compétences" publié le 05/10/2011  - mis à jour le 08/03/2018

Des documents en lien avec l'approche par compétences.

Pages : 12

Les gestes professionnels liés à l’approche par compétences

Ces documents présentent des activités proposées en cours de français. En regard des différentes étapes de l’activité sont décrits les gestes professionnels mis en oeuvre par les enseignants, dans le cadre d’une approche par compétence.

  • Écrire une lettre en classe de quatrième lors d’une séquence sur le genre épistolaire.
    • Écrire une lettre - 4ème (PDF de 202.3 ko)

      Document en lien avec l’approche par compétences proposé par des enseignants de Lettres.

  • Imaginer la mise en scène d’une pièce de théâtre en classe de quatrième après l’étude du Bal des Voleurs de Jean Anouilh.
  • S’initier à la lecture analytique en classe de troisième dans le cadre d’une séquence intitulée "Double jeu ou l’écriture de soi".
  • Écrire pour lire en classe de seconde dans le cadre d’une séquence intitulée "L’art du portrait satirique au 17ème siècle, ou comment dénoncer le ridicule".
    • Écrire pour lire - 2nde (PDF de 86.4 ko)

      Document en lien avec l’approche par compétences proposé par des enseignants de Lettres.

  • S’initier à la lecture analytique en classe de seconde dans le cadre d’une séquence intitulée "Le roman au 19ème siècle : motifs du naturalisme".
    • La lecture analytique - 2nde (PDF de 367.4 ko)

      Document en lien avec l’approche par compétences proposé par des enseignants de Lettres.

  • Dans la séance 3 de cette séquence consacrée à l’étude du mouvement littéraire et culturel du romantisme en classe de seconde, on propose des pistes de remédiation pour accompagner les élèves dans l’apprentissage du commentaire de texte.
  • Découvrir l’exercice de synthèse de documents en première année de BTS.
    • Synthèse de documents - BTS (PDF de 46.4 ko)

      Document en lien avec l’approche par compétences proposé par des enseignants de Lettres.

 

 Page suivante : "Propositions de situations complexes pour travailler des compétences en français"