« Les Grecs : de sacrés profanes » 1/3 publié le 24/02/2011
La civilisation grecque
Le projet pédagogique
Une thématique incontournable pour aborder les grecs et la civilisation grecque. Le politique et les cultes y sont imbriqués. Le sacré et le profane sont étroitement mêlés.
Une thématique au cœur du programme d’histoire-géographie de Sixième mais également d’autres disciplines, en premier lieu les lettres, qui offre l’opportunité d’un décloisonnement et finalement d’un travail pluridisciplinaire qui peut répondre aux préconisations de l’enseignement de l’Histoire des Arts.
- Disciplines conviées
Arts Plastiques,
Lettres,
Histoire-Géographie,
SVT,
Mathématiques,
Éducation Physique,
Éducation Musicale,
Informatique,
Langues
- Thématiques possibles
« Arts, mythes et religions »
« Arts, créations, cultures »
- La démarche pédagogique
Une entrée historique et littéraire.
On utilisera des documents authentiques tels : les cartes géographiques, des textes d’auteurs antiques : historiques, mythologiques, poétiques, témoignages de voyageurs, la céramique antique (matériels archéologiques). Ouverture possible sur les techniques de production, ses fonctions. On exposera les questions de datation et de chronologie
On fera l’arbre généalogique des dieux de l’Olympe par l’informatique.
Une dimension "archéologique" (reconnaissance des récipient et acquisition d’un lexique basique de l’architectures) et une pratique artistique (on décorera notre vase). On fera l’étude d’un théâtre antique, des genres théâtraux.Construction d’un masque comique. On écoutera la musique antique de Seikilos.
Élargissement du projet : découverte des aspects de vie quotidienne ( le banquet, la vie de la femme), du site de Delphes (en compagnie de Michel Bouquet), étude du temple grec classique. Axe scientifique : compréhension en mathématiques du nombre d’or, réalisation d’une spirale d’or pour un chapiteau ionique.
On pénétrera l’univers vertueux du sport par le biais des illustrations.
Une ouverture "sportive" en liaison avec l’EPS et les langues vivantes : on pratiquera ces sports, on les représentera. Comentaires possibles en langues étrangères. On lira des odes aux athlètes vainqueurs
- Les objectifs disciplinaires proposés :
Notions
Connaître le territoire des Grecs
Connaître les sources de leur Histoire
Comprendre le rôle fédérateur de la langue et de la religion
Comprendre le rôle essentiel de l’archéologie : méthodologie, datation, chronologie
Approcher la littérature grecque, la mythologie, la poésie
Connaître le panthéon grec, identifier les divinités par le biais des arts
Comprendre le lien essentiel entre religion, concours littéraires, théâtraux, musicaux et jeux sportifs
Découvrir les sanctuaires panhélleniques : le sanctuaire de Delphes et le culte d’Apollon, les monuments du sanctuaire
Architecture : lexique et notions essentiels
L’oracle d’Apollon. La pythie
Les processions. Les sacrifices et les offrandes
Les jeux sacrés. Les disciplines. Les récompenses
Les concours (théâtre, musique, poésie)
La citoyenneté grecque, le statut de la femme à Athènes au V. av- J.-C.
Comprendre l’idéal de beauté, d’équilibre et de perfection des Grecs.
Savoir-faire :
On insistera sur la précision du lexique : nommer précisément les objets, rechercher l’étymologie des mots, définir tous les mots nouveaux.
Savoir décrire une image.
Organiser son travail, son classeur.
Produire des textes, effectuer des recherches.
Exposer les travaux de la classe dans le collège.
Publier de bonnes productions dans le journal ou sur le site Web du collège.
Dessiner des vases, des frises, graver des figures, mimer et photographier les athlètes, construire des masques de comédie, écrire une ode à un sportif que l’on admire….
Résoudre un problème mathématique de l’architecture.
Savourer la passion de la recherche, l’amour de l’objet, la forme, la matière
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Démarche pédagogique "Les Grecs: de sacrés profanes" (Word de 36 ko)