L'architecture romaine de l'eau publié le 10/05/2015
Aqueducs, thermes, fontaines... au service de la romanisation
Ce travail d’Hélène Eftimakis permet d’aborder la romanisation de l’Empire au travers des constructions liées à l’eau : thermes, aqueducs, bassins, fontaines, latrines, etc.
Descriptif :
- Auteure : Hélène Eftimakis
- Niveau : classes de sixième. Programme : Rome - La romanisation.
- Niveau : classes de seconde. Programme : Citoyenneté et Empire à Rome.
- Domaines : « Arts de l’espace », « Arts du langage », « Arts du visuel », « Arts du quotidien ».
- Thématiques : « Arts, créations, cultures », « Arts, mythes et religions », « Arts, États et pouvoirs », « Arts, techniques, expressions », « Arts, ruptures, continuités ».
- Disciplines : histoire, géographie, éducation civique, lettres, latin, arts plastiques, mathématiques, TICE.
Objectifs :
- Comprendre la romanisation par la construction dans tout l’empire d’infrastructures sur le modèle de celles de Rome.
- Évoquer les magistratures, la propagande impériale.
- Connaître le rapport des Romains avec l’eau.
- Connaître les ouvrages architecturaux liés à l’eau : aqueducs, réservoirs, fontaines, thermes, latrines, bassins…
- Évoquer le polythéisme des Romains.
- Connaître des auteurs anciens : Pline l’Ancien, Tite-Live, Vitruve, Frontin, Martial.
- S’initier à la lecture d’une pièce de monnaie, d’un plan, d’un schéma et acquérir du vocabulaire spécifique.
Démarche :
- Étude d’exemples d’infrastructures situées dans différentes provinces, afin d’appréhender l’immensité de l’Empire et le phénomène de romanisation.
- Étude du parcours de l’eau de la source à l’égout, à travers la lecture de cartes, de plans, de clichés, de traités, de poèmes et d’une pièce de monnaie.
- Extension possible de l’activité : exposé par groupe sur un ouvrage architectural situé en Gaule.
Document joint
Étude d’Hélène Eftimakis permettant d’aborder la romanisation de l’Empire au travers de l’architecture de l’eau : thermes, aqueducs, bassins, fontaines, latrines, etc.