TraAM 2024: Sp'Art un musée numérique pensé et créé par des collégiens et des lycéens publié le 11/04/2024 - mis à jour le 29/04/2024
Activités des élèves (6H)
Travail individuel (1H).
Chaque élève est invité à réaliser un sketchnote autour du musée en répondant à six questions centrales : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Source : élèves du collège Emile Zola de Prahecq
Source : élèves du collège Emile Zola de Prahecq
Source : R.Ferré de l’académie de Poitiers
Source : élèves de THGGSP du LISA
Source : élèves de THGGSP du LISA
Mutualisation et reprise en classe entière (1H).
Le professeur réalise une fiche bilan à partir des réflexions des élèves. De plus, les questions d’origine sont précisées et complexifiées afin de s’approprier au mieux les enjeux propres au musée. Des prolongements sont envisagés à l’instar du Qui ? Les élèves après avoir identifiés les acteurs, peuvent réaliser une fiche métier afin de nourrir leur Parcours orientation.
Exposition intermédiaire.
A la suite de cette 1ere phase, il est possible d’exposer quelques sketchnotes ainsi que la fiche bilan réalisée en classe entière afin de sensibiliser l’établissement au projet.