Vademecum Histoire des arts à l'intention des professeurs de collège publié le 13/06/2023  - mis à jour le 15/06/2023

Organisation du Vademecum

En lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture, l’INHA a publié le 01 juin 2023 un vademecum consacré à l’histoire des arts au collège.

Vademecum Histoire des arts Collège

Source : INHA

Il s’organise en une vingtaine de thématiques dont :

01 Décrire
02 Dialoguer avec les sciences expérimentales
03 Symboliser
04 Admirer, étudier au(x) musée(s) p.12
05 Relier, croiser
06 S’approcher
07 Donner du sens aux traces
08 Re-monter le temps
09 Créer
10 Populariser l’excellence
11 Sensibiliser aux handicaps
12 Féminiser
13 Fêter
14 Rentrer aux musées par la bande-dessinée
15 Apprendre à voir les écrans
16 Marcher
17 Porter le regard ailleurs
18 Chanter, penser le monde
19 Entrer dans le paysage
20 Chorégraphies, écrire la danse

A l’attention des professeurs des écoles

Le vademecum "Connaître le patrimoine de proximité" à l’attention des professeurs des écoles, transposables en cycle 4 publié en 2019.