Une pièce de thèâtre sur l'évacuation des Mosellans en 1939 publié le 07/10/2019

Présentation du projet

Le projet est encadré par :

  • Mme Bulté professeur d’Histoire –Géographie
  • M Huault professeur d’éducation musicale
  • Mme Linarès professeur d’Arts plastiques
  • Mme Moreau professeur documentaliste

En 2010, les liens tissés entre le collège Emile Zola d’Audun le Tiche et le collège Joachim du Bellay de Loudun se sont concrétisés par la signature d’une convention de jumelage afin à leur tour de créer une histoire commune qui s’inscrive dans la durée.

En 2018, lors d’un déplacement en Lorraine, le Président du Conseil Départemental Bruno Belin a lancé les premières démarches de jumelage des deux départements avec la volonté de prendre appui sur la liaison entre les deux collèges. Il a associé les enseignantes au comité de pilotage pour la préparation du jumelage départemental du 06 septembre 2019. C’est là, qu’est né le projet du spectacle théâtral impliquant collégiens et enseignantes.

Le 06 septembre 2019, les collégiens ont présenté leur spectacle commémoratif. Il comprend des scènes de théâtre et le film dont les tournages ont lieux depuis février 2019 les mercredis après-midi pour ne pas perturber le fonctionnement de l’établissement. Le spectacle se termine sur de chants des classes chantantes du collège avec « Liberté », « Caresse sur l’océan »,«  l’Hymne européen  » et « la Marseillaise »

La pièce de théâtre a été rédigée à partir des souvenirs de la grand-mère de Mme Bulté qui un beau soir de septembre 1939 a dû accueillir chez elle un groupe de 22 Mosellans évacués… par Mme Bulté et Mme Linarès

A l’issue du spectacle, les élus ont remis à l’hôtel de ville de Loudun des diplômes d’ « acteur de la mémoire » aux élèves qui se sont impliqués dans ce projet jusqu’au 6 septembre 2019 pour célébrer leur engagement autour des valeurs de la République et du devoir de mémoire.

Les objectifs

Durant toutes ces années, l’objectif majeur a été de conserver le souvenir de ce contact entre deux populations géographiquement très éloignées qui se sont rencontrées sur décision administrative dans le cadre de l’évacuation de la zone rouge en 1939 afin :

  • d’exercer avec les élèves le devoir de mémoire
  • De revivre la solidarité qui s’est exercée à cette époque
  • D’évoquer la cohabitation de populations aux habitudes différentes
  • De comprendre la diversité des origines (Lorrains, Italiens, Polonais…)
  • De découvrir la discrimination avec une école réservée aux enfants lorrains

Dossier de présentation global du projet

Dossier de présentation (PDF de 4.9 Mo)

Une pièce de théâtre sur l’évacuation des Mosellans en 1939 - Académie de Poitiers.