Projet Past is Art publié le 14/12/2020
Niveaux visés : 4ème - 3ème
Disciplines impliquées
Français - Anglais – Histoire/géographie
Objectifs
- Échanges sur le plan humain et apprentissages
- Montrer l’importance de l’héritage grec dans le patrimoine français et l’impact de la culture française dans le patrimoine en Crète.
Évaluation
Formative – évaluation des compétences du socle commun
Quelques actions
- Création d’un club Erasmus
- Les travaux des élèves français et crétois sont échangés par l’intermédiaire d’e-twinnning, site officiel destiné à faciliter la création de partenariats scolaires par le biais des technologies de l’information et de la communication.
- Travail sur les représentations des élèves en ce qui concerne la Grèce, la Crète, les activités, les paysages… Reprise de ces notes après la première mobilité en Crète.
- Étude des legs de la culture antique à travers 5 axes : la renaissance, le classicisme, le romantisme, le surréalisme et le théâtre.
- Création d’un logo
Source : Véronique Richard de l’académie de Poitiers
- Visites du patrimoine français et crétois, ex : Héraklion, châteaux de Chambord et d’Oiron. Visite en Crète d’une exposition photographique et réalisation en France de photographies sur le thème du « clair-obscur » avec pour partenaire la villa Pérochon.
- Réalisation d’un livre numérique. Ce livre est réalisé par les élèves crétois et français en langue anglaise. Il a pour thème : Comment j’ai enrichi ma culture et développé ma citoyenneté européenne grâce à cet échange ?
Past is Art - Single - A magazine created with Madmagz (HTML de 130.5 ko)
Source : Véronique Richard de l’académie de Poitiers