Actualités en HDA publié le 07/02/2022

Faire découvrir la richesse des cultures urbaines

En s’appuyant sur l’exposition « Hip-Hop 360 » actuellement à la Philharmonie de Paris, les professeurs font découvrir aux élèves la richesse et la diversité des techniques et des styles liés à l’art urbain qui fait dialoguer musique, danse et arts visuels.

La ressource se décline en fonction du niveau des élèves :
 Au collège  : interroger les formes du métissage en lien avec la mondialisation de l’art
 En enseignement de spécialité histoire des arts en première : confronter des expressions et des enjeux de filiation
 Au lycée, voie professionnelle : contribuer à la construction d’une culture artistique.

Exposer des reproductions d’œuvres dans son établissement

Les musées prêtent des kits ou mallettes pédagogiques sous forme d’artothèque ou de numérisation 3D des œuvres. Ils permettent aux professeurs d’inscrire leurs classes dans une démarche de projet et d’aborder les différentes étapes de la réalisation d’une exposition.

Ces prêts enrichissent les séquences en arts plastiques, histoire des arts ou s’intègrent dans le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) de l’élève.
La ressource suivante présente les différentes modalités offertes aux professeurs :
 Réaliser une exposition
 Les collections en 3D
 Devenir commissaire d’exposition, mettre en œuvre un projet artistique
 Médiateur, une préparation au Grand oral