Projet et ressources autour de l'exposition "Beauty" à la Fondation Martell publié le 03/01/2022
L’exposition Sagmeister & Walsh : Beauty
Sagmeister & Walsh : Beauty s’inscrit dans le cycle des expositions interactives de la Fondation d’entreprise Martell qui depuis 2016 propose à des visiteurs des expériences d’immersion dans différents champs des arts contemporains.
À travers Beauty, Stefan Sagmeister et Jessica Walsh font un plaidoyer interactif et sensoriel qui nous éclaire sur l’importance de la beauté dans nos existences. Différentes thématiques sont abordées à travers lesquelles quelques soixante-dix objets questionnent l’esthétique et la beauté comme élément déterminant du paradigme d’un design de pointe.
Source : fondationdentreprisemartell.com
L’exploitation pédagogique en lettres et en histoire des arts
Présentation de la séquence
- Classe de 3ème
- Regarder le monde, inventer des monde – Visions poétiques du monde
- Objectif de la séquence : aborder la notion de Beauté à travers les arts en s’interroger sur les critères du Beau
- Séances étude de textes poétiques
- « La Beauté » Baudelaire
- « Mignonne, allons voir si la rose » Ronsard
- « Les gens beaux » Grand Corps Malade
- Séances lexicales
- les règles de la versification
- les nuances l’expression des sentiments
- les figures de style
- le vocabulaire de la satire et de l’ironie
- Séances HDA
- Vidéos sur les canons de la beauté de l’Antiquité à nos jours
- Étudier une œuvre artistique de référence et la présenter à l’oral
- Réaliser une affiche de l’exposition « Beauty »
Source : Caroline LEPY de l’Académie de Poitiers
Étude d’une œuvre et présentation orale
- Les canons de la beauté
- Œuvres proposées :
- « La Venus de Milo » Alexandros d’Antioche
- « L’homme de Vitruve » Léonard de Vinci
- « La Joconde » Léonard de Vinci
- « David » Michel Ange
- « La naissance de Venus » Botticelli
- « La jeune fille au miroir » Le Titien
- « La Venus au miroir » Velasquez
- « La grande odalisque » Ingres
- « Marylin » Andy Warhol
- « Autoportrait au collier d’épines et colibri » Frida Kahlo
- Étape 1 : constituer des groupes de 3 et choisir l’œuvre
- Étape 2 : étudier l’œuvre selon le plan suivant :
- Courte biographie de l’artiste
- Analyse de l’œuvre : nature de l’œuvre, date et contexte, dimensions, technique et matériaux, lieu d’exposition, lexique de l’image …
- Conclusion sur la beauté représentée
Source : Caroline LEPY de l’Académie de Poitiers
Pour aller plus loin
Émission de France Culture du 13 mai 2021 :
"Le terme "beauté" a été proscrit du vocabulaire de l’art contemporain"