Tablettes numériques et recueil de données en badminton : des statistiques en direct pour des transformations plus rapides publié le 01/05/2018
Description de l’usage, illustration du dispositif
Exemple de situation d’apprentissage en Badminton
Objectif :
- Gagner la rencontre en recherchant la rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur.
- Utiliser l’application multicompteur pour s’observer, s’évaluer et modifier son comportement.
Description de la tache :
- Gagner la rencontre en 11 pts (niveau de performance équivalent)
- Un arbitre et un observateur (Appli : MultiCompteur)
- Temps mort de 1’ à 6 pts
ATTENTION ! L’observateur relève l’endroit des différents plans de frappe de l’adversaire du joueur dont on veut identifier le profil. Certains élèves ont parfois du mal à comprendre qu’ils ne doivent pas observer l’élève qu’ils évaluent !
3 Critères d’observation en utilisant la 6e disposition de l’application
Zone arrière (Zone violette / env. 2m)
Zone centrale et fautes (Zone blanche)
Zone avant (Zone Bleue / env. 2m)
Fonctionnement de l’application
L’élève clique sur le bouton qui correspond à la zone sur laquelle le joueur observé a FRAPPÉ LA BALLE (le Plan de frappe)
Chaque clic donne ainsi une indication pour le joueur évalué de la zone qu’il a atteinte.
L’application donnera en direct et en pourcentage le profil du joueur sur sa capacité à déplacer son adversaire sur la profondeur.
Indicateurs de maîtrise
Des indicateurs simples sont indispensables à communiquer à l’ensemble des acteurs. Ces indicateurs donnent du sens aux statistiques données et facilite l’analyse des résultats par les élèves et les engage à modifier leur comportement.
Exemples de profils de jeu :
1-peu d’échanges
Le score est à 11/4 : 2 zones atteintes mais continuité inférieure à 1,5 échange par point, trop de fautes directes (trop de risques) ou joueurs de niveaux de performance trop éloignés.
2-jeu en continuité
Le joueur trouve essentiellement des zones centrales, profil de joueur qui privilégie essentiellement la continuité.
3- exemples de jeu en rupture :
un joueur qui crée la rupture essentiellement avec un dégagé puissant (tennisman par exemple)
un joueur qui a des problèmes de puissance et qui recherche la rupture exclusivement avec des amortis
4- utilisation de la profondeur
Le joueur est au dessus de 20% sur chacune des zones, la compétence visée est complètement atteinte.