Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques publié le 11/12/2017 - mis à jour le 12/12/2017
Champ d’apprentissage :
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Compétence Travaillée :
- Cycle 4 - Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.
- Cycle 4 - Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive.
Système d’exploitation
Android ou I-pad.
Thèmes
Analyse vidéo.
Constats
- Sans feedback vidéo, l’élève ne peut pas se voir et « comparer » son ressenti avec ce qu’il fait réellement. Ainsi il doit systématiquement attendre et faire confiance à l’œil de son professeur ou à celui de son camarade pour avoir un retour sur ce qu’il fait vraiment.
- Les feed-back vidéos des caméscopes ou d’une application classique (type Dartfish ou Kinovea) nécessitent du temps et de la manipulation pour pouvoir être visionnés, ce que nous n’avons pas toujours !
Propositions
- Utiliser une application de vidéo différée pour augmenter les possibilités de retours vidéo autonome (autoscopie)
- Permettre à l’élève de situer sa prestation immédiatement après sa réalisation sans mobiliser obligatoirement un camarade, du temps ou les installations.
- Permettre à l’élève de se transformer sur la base de critères objectifs.
Contextualisation
- Discipline : EPS
- APSA : Badminton, mais transférable à toute activité où la gestuelle nécessite un apprentissage particulier
- Niveau de classe : 5ème
- Logiciel utilisé :
- Vidéo-coach (Androïd)
- Bam video delay (I-pad)|
Description de l’usage
Mise en œuvre
La tablette est posée sur un support (pupitre, pieds de camera, table) et filme en continu.
Le professeur fixe la durée de différé au-delà duquel la vidéo est diffusée sur la tablette (au moins 15 à 20 secondes).
Il est possible de placer jusqu’à 4 écrans différents avec 4 durées de différé différentes sur l’écran. Mais attention, plus il y a de vignettes, plus les écrans sont petits...
On peut aussi à tout moment capturer un passage intéressant en l’enregistrant.
Exemple de situation en Badminton
Objectif :
- Décaler les appuis et les épaules pour augmenter la vitesse de la raquette à l’impact. (Variable : rajouter le coude haut).
- Utiliser le feedback vidéo pour s’observer, s’évaluer et modifier son comportement. (Variable : enregistrer la vidéo en fin de rotation pour revenir sur les transformations opérées au fil de la situation).
Description de la tache :
- Réaliser en partenariat des dégagés dans les zones définies.
- Par 4, 1 relanceur et 3 joueurs/Observateurs (je joue/j’observe….).
- Rotation toutes les 45s, le changement de joueurs sur la tablette correspond au signal de la rotation.
- Donner impérativement un élément précis à observer (position des pieds ou des épaules) et facilement identifiable et comparable. Une image papier peut être apposée à coté de la tablette pour aider à la comparaison.
- Engager les élèves dans une démarche d’analyse de leur pratique possible grâce à la vidéo :
- Qu’est-ce que j’ai fait ? …
- Qu’est-ce que j’aurais dû faire ? …
- Qu’est-ce que je fais maintenant ? …
Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif
- Favoriser l’autoscopie des élèves en leur permettant de voir leur production aussitôt la tâche réalisée.
- La comparaison avec un modèle, la discussion entre pairs autour de la vidéo, permettent à l’élève d’identifier les problèmes, de modifier sa représentation de lui-même et de ce qui est attendu, et d’affiner sa gestuelle ou ses choix.
Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif
- Être capable de respecter les rotations.
- Être capable d’identifier un critère simple sur une vidéo.
- Être capable de s’interroger sur sa pratique.
Avantages apportées par l’utilisation des TICE
Pour le prof
- Permet au professeur de donner davantage de retours d’informations objectifs aux élèves.
- Permet d’utiliser l’outil numérique sans détériorer le temps d’activité moteur des élèves.
- Permet d’individualiser les parcours en différenciant les critères d’observations selon les réponses des élèves (favorise le travail en groupe).
Pour l’élève
- Il a un retour instantané et objectif de sa pratique.
- Permet de comparer son ressenti avec ce qu’il fait réellement afin d’ajuster ses transformations.
- Permet de mieux s’approprier les différents critères de réalisation et de mieux identifier les progrès à réaliser.
Les freins repérés et les solutions envisagées pour lever les freins
- Matériel : C’est parfois compliqué de faire tenir la tablette à la verticale
- Solutions = Utiliser la coque pour faire reposer la tablette contre un objet ou investir dans un trèpied (40€ env.)
- Financier : l’application, gratuite les 10 premiers jours, coûte environ 2€
- Solutions = Utiliser Bam Video Delay (gratuit), à savoir, c’est 2€ pour l’ensemble de vos tablettes et pas 2€ par tablette ! (si toutes les tablettes sont sur le même compte google).
- Il faut parfois un peu de recul pour avoir les élèves en entier et pour qu’ils puissent passer derrière la caméra pour s’observer.