La ludopédagogie est un levier très puissant pour engager les apprenants, et c’est le cas également de la pédagogie par projet. Jérôme Besse, professeur d’Espagnol concilie les deux avec brio dans le cadre d’un projet où les élèves conçoivent un escape game pour d’autres classes.
Le règlement européen sur l’identité numérique a été publié au Journal officiel de l’Union européenne (UE) le 30 avril 2024. Le nouveau règlement concerne notamment l’archivage, les données de santé, l’émission d’attestation comme les diplômes, le permis de conduire ou encore le passeport électronique.
Le rapport du jury 2024 n’est pas encore sorti pour la DNL, mais vous pourrez trouver le rapport de jury 2023 grâce au lien suivant :
Pour rappel la certification DNL permet d’enseigner une matière technologique dans une autre langue (Anglais ou (...)
En bref : Yoshija Walter, Docteur en Neurosciences cognitives et en transformation digitale (Université de Berne et de Fribourg) vient de publier une étude intitulée IA et pensée critique en éducation (février 2024). La plateforme Hypotheses.org nous en offre un résumé.
Cet article a pour objectif de présenter des ressources offrant une meilleure compréhension du paysage de l’intelligence artificielle, ayant pour certaines une utilité concrète de démystification ou dé-complexification.
Depuis 2022, l’éducation nationale propose de former tous les personnels à partir d’une seule plateforme qui recense une multitude de propositions de formations (en présentiel et distanciel).
L’objectif de cet article est de vous partager l’information et les mécanismes à mettre en place pour (1) trouver et (2) s’inscrire aux formations.
Institution, loi, ordonnance