Logo édito

Des outils pour la continuité pédagogique 22 mai 2024

En cas de distanciation pédagogique, voici des outils à notre disposition.
Articles récents

 Développer les apprentissages disciplinaires autour d'un projet pédagogique publié le 29/05/2024

La ludopédagogie est un levier très puissant pour engager les apprenants, et c’est le cas également de la pédagogie par projet. Jérôme Besse, professeur d’Espagnol concilie les deux avec brio dans le cadre d’un projet où les élèves conçoivent un escape game pour d’autres classes.

 Qu'est ce que l'Identité Numérique Européenne (journal officiel de l'UE) publié le 16/05/2024

Le règlement européen sur l’identité numérique a été publié au Journal officiel de l’Union européenne (UE) le 30 avril 2024. Le nouveau règlement concerne notamment l’archivage, les données de santé, l’émission d’attestation comme les diplômes, le permis de conduire ou encore le passeport électronique.

 Certification DNL et enjeux en économie-gestion publié le 11/05/2024

Le rapport du jury 2024 n’est pas encore sorti pour la DNL, mais vous pourrez trouver le rapport de jury 2023 grâce au lien suivant :
Pour rappel la certification DNL permet d’enseigner une matière technologique dans une autre langue (Anglais ou (...)

 IA et pensée critique en éducation publié le 11/05/2024

En bref : Yoshija Walter, Docteur en Neurosciences cognitives et en transformation digitale (Université de Berne et de Fribourg) vient de publier une étude intitulée IA et pensée critique en éducation (février 2024). La plateforme Hypotheses.org nous en offre un résumé.

 L’intelligence Artificielle générative, Ressources à Mai 2024 publié le 11/05/2024

Cet article a pour objectif de présenter des ressources offrant une meilleure compréhension du paysage de l’intelligence artificielle, ayant pour certaines une utilité concrète de démystification ou dé-complexification.

 Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) publié le 08/05/2024

Depuis 2022, l’éducation nationale propose de former tous les personnels à partir d’une seule plateforme qui recense une multitude de propositions de formations (en présentiel et distanciel).
L’objectif de cet article est de vous partager l’information et les mécanismes à mettre en place pour (1) trouver et (2) s’inscrire aux formations.

 Comprendre les rouages institutionnels : 49.3, ordonnance et RIP publié le 27/03/2023

Institution, loi, ordonnance