Suivre l'actualité - TraAM 2017 publié le 20/06/2017
Auteur : Nathalie Epaillard
Public visé : Terminale L
Matière : DGEMC
Lycée : Paul Guérin - Niort
Périodes : Janvier à mai
Problématique :
Contexte : La préparation du projet pour l’épreuve. Celui-ci se construit à partir d’un contexte actuel mettant en jeu une problématique juridique.
Constat :
- 1. Les élèves suivent peu l’actualité
- 2. La sélection d’un contexte pertinent est difficile et prend souvent beaucoup de temps
- 3. Au lieu de construire une problématique à partir d’un contexte, les élèves consultent des sites qui en proposent.
- 4. La progression de la recherche est difficile à suivre
- 5. Le résultat des recherches n’est pas organisé
Objectifs
- Impliquer chaque élève pour la production mutualisée d’une recherche de contextes possibles pour l’élaboration du dossier.
- Une interaction entre l’élève et le professeur pour valider, orienter la poursuite du travail.
Description des travaux
En classe :
- Découverte et prise en main de Qwant avec la création d’un compte
- Création des carnets : 1 par élève
- Utilisation de la fonction « actualités » pour filtrer les résultats de recherche sur des sujets récents
- Publication dans les carnets des articles retenus. La zone de commentaires permet d’évaluer la pertinence de la recherche en cas de d’erreur. Le « like » permet de valider rapidement la ressource sélectionnée.
- L’abonnement aux carnets permet de suivre le travail des autres membres du groupe.
En dehors de la classe :
- Enrichissement de la veille
Outils numériques
Utilisation du moteur de recherche : Qwant et plus spécifiquement des "carnets" Qwant
Publication
Pour un descriptif détaillé et une analyse de cette expérimentation, lire l’article de Nathalie Epaillard
https://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article585