Remplacer une production écrite par une production audiovisuelle publié le 19/08/2016

Public visé

BTS Banque, 2ème année - Lycée du Bois d’Amour - Poitiers.

Période

Mars-avril, période de fin d’année avant l’examen. Les derniers cours se faisant en parallèle.

Problématique

Comment amener les étudiants à croiser des connaissances juridiques, économiques, et organisationnelles sur des thèmes de révision avec pour objectif de mettre en commun des productions ?

Objectifs

  • Motiver les élèves en variant le type de production à réaliser.
  • Rendre plus attractive une production pour que celle-ci soit lue et travaillée.
  • Produire un support audio-vidéo.
  • Amener l’étudiant à travailler sur les supports produits par la classe.
  • Travail par groupe pour mutualisation des compétences et savoirs entre pairs.
  • Faire appel à leur imagination.

Description des travaux

  • Étape 1 : présentation du travail, de la production attendue, des thèmes (en classe) ;
  • Étape 2 : les étudiants se mettent en groupe et choisissent un thème, ou en propose un. (en classe)
    Par la suite, les étudiants vont travailler en autonomie et en classe (1 à 2h par semaine) :
  • Étape 3 : construction du corpus (mind mapping) à partir des cours et des recherches…. Structuration de la production. Ce travail de brouillon doit se faire sur un wiki pour le suivi par le professeur (conseils, guidage…en direct) ;
  • Étape 4 : réalisation du support audio-vidéo (durée 5 minutes à 10 minutes) ;
  • Étape 5 : réalisation d’un QCM de 10 questions sur la vidéo (publié sur Moodle avec l’outil test) ;
  • Étape 6 : mise en commun sur Moodle début mai. Support de révision ;
  • Étape 7 : Tous les étudiants peuvent accéder à l’ensemble des productions (les vidéos) et ensuite tester les connaissances en répondant aux QCM.

Outils numériques :

  • Plateforme de e-learning : MOODLE avec l’outil Wiki, devoir, tests.
  • Screenpresso, windows movie maker….. libre choix des outils de production.

Bilan de cette expérimentation :

Il est indispensable de bien poser des dates limites pour chaque étape, et notamment pour la remise de la vidéo du QCM, qui doit se situer avant les vacances de printemps (en effet, les épreuves du BTS ont lieu chaque année dans les 15 premiers jours de mai).

Les points de vigilance à avoir :

  • Que les étudiants ne se noient pas dans les problèmes techniques liés à la vidéo au détriment du contenu.
  • Que les groupes fonctionnent bien dans la répartition du travail et la gestion du temps.
  • Que ce ne soit pas un simple copier/coller d’extraits de cours des deux années de formation.
  • Que ce soit un approfondissement des notions étudiées, en les illustrant d’exemples.

Les points positifs :

  • cela fait appel à leur imagination et révèle certains étudiants plus discrets sur d’autres supports ;
  • cela les oblige à construire leur production, à la structurer ;
  • les vidéos sont regardées contrairement à des écrits ;
  • cela permet une véritable différenciation de l’enseignement (du fait du travail en groupe et des outils de travail utilisés comme le wiki).
Extraits des productions sur Dailymotion