8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3 publié le 27/09/2012

Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé.

Quelques lignes directrices ont guidé ce travail :

  • une organisation de l’enseignement autour de deux pôles :
    • développer, expliciter l’exploration de l’énoncé écrit d’un problème.
    • amener les élèves à construire et utiliser des répertoires de situations qui, à terme, donneront du sens aux opérations et rendront plus sûr le choix des procédures de résolutions.
  • une centration des travaux sur les problèmes arithmétiques fondamentaux.
  • une attention toute particulière au rebrassage des connaissances.
  • un apprentissage de la rédaction de la solution différé du temps de résolution du problème.
  • des activités quotidiennes pour ancrer l’apprentissage :
    • le calcul mental
    • les petits problèmes oraux

Ce document est le résultat de trois années d’expérimentations dans des classes à cours multiples de la circonscription d’Angoulême Sud et du regard croisé d’enseignants de cycle 3, d’un professeur de mathématiques et d’un conseiller pédagogique.

Document joint

Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

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