CRCN - Des outils pour valider les compétences numériques des élèves publié le 05/12/2024  - mis à jour le 21/01/2025

Des outils pratiques pour tous les enseignants

Présentation :

Le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes.

Les niveaux de maîtrise de 1 à 3 concernent plus particulièrement les élèves du cycle 1 au cycle 3.

  • Niveau 1 « NOVICE » : L’élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé et en ayant parfois recours à l’aide d’un tiers.
  • Niveau 2 entre « NOVICE » et « INDEPENDANT » : L’élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes. Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d’autres lorsqu’il est confronté à des imprévus. Il peut répondre ponctuellement à une demande d’aide
  • Niveau 3 « INDEPENDANT » : L’élève est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes. Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

Le CRCN, un parcours de formation des élèves :

Les élèves doivent bénéficier d’une formation aux compétences numériques dans le cadre des enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Le développement des compétences numériques s’inscrit dans un processus sur le long terme qui nécessite de construire une progressivité sur les cycles et sur les niveaux. Les différentes instances (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, commission numérique…) sont mobilisées afin de concevoir un parcours de formation intégré au projet d’école.
Il est indispensable de commencer tôt car les compétences à acquérir sont nombreuses et les élèves passeront la certification PIX en fin de cycle 4. Les conseillers pédagogiques référents numériques du 1er degré peuvent être mobilisés pour accompagner les professeurs.
Une attention particulière est accordée aux actions mises en œuvre au cycle 3 et notamment dans le cadre de la liaison école-collège.

Évaluer les compétences numériques aux cycles 2 et 3

Aux cycles 2 et 3, il est nécessaire d’organiser le suivi des acquis en mobilisant les outils disponibles dans l’école ou l’établissement (livret scolaire unique, ENT, logiciel de gestion des compétences, portfolio).
Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints, dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques, par les élèves en classe de CM2 et en classe de sixième, sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année (arrêté du 30 août 2019).

L’objectif est d’informer les élèves et les parents du niveau atteint. En outre, ces éléments permettent aux professeurs de construire un parcours d’apprentissage prenant en compte les acquis antérieurs.
Il convient de veiller à ce que les éléments indiqués soient compréhensibles par les familles, qu’il s’agisse des compétences ou des critères permettant de positionner l’élève.
Il est important que l’appréciation constitue un encouragement et un soutien aux apprentissages.

Cette évaluation concerne tous les élèves. Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, le développement des compétences numériques représente une porte d’accès aux apprentissages scolaires. Solution de compensation, le numérique peut aussi être un objet d’apprentissage sur lequel les élèves avec troubles peuvent démontrer des compétences spécifiques.

Outils pour évaluer

L’ERNum 16 met à votre disposition différents outils :

  • Le cahier numérique de la classe : Ce cahier est un outil de suivi pour une cohorte d’élèves. Photocopié dès l’entrée à l’école élémentaire, ce cahier permet aux enseignants de renseigner chaque année les compétences numériques travaillées ainsi que les outils, usages ou projets mis en œuvre. Ce cahier est transmis d’année en année jusqu’à l’entrée au collège.
  • Le carnet de suivi numérique de l’élève : Ce carnet de suivi est un outil individuel. Photocopié pour chaque élève, ce carnet accompagnera l’apprenant jusqu’à la sixième. Chaque année, l’enseignant fait le point avec les élèves : il fait cocher les compétences travaillées et valide les compétences maitrisées.

Outils pour concevoir les parcours d’apprentissage

L’ERNum 16 met à votre disposition différents outils adaptables :

Les sites institutionnels proposent aussi des ressources.
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques par niveau
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques par domaine
- Fiches de préparation de séances détaillées

Vous trouverez ci-dessous les versions éditables des documents. Elles faciliteront l’adaptation des outils au contexte de l’école qui pourront être discutées lors des conseils de cycle par exemple.

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sébastien Papineau

Partager

     

Dans la même rubrique

 CRCN - Des outils pour valider les compétences numériques des élèves