Les petits champions de la lecture publié le 12/11/2023

L’opération "Les Petits champions de la lecture" a pour objectifs de :

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : Une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur l’oralisation des textes et le partage. La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience collective et encourage la prise de parole en public.
  • L’autonomie et le plaisir : Les enfants choisissent librement les textes qu’ils souhaitent lire à voix haute, ce qui contribue à forger les goûts de chacun et favorise le plaisir de lire.
  • La compréhension du texte et la maîtrise de la langue : En préparant sa lecture, l’enfant approfondit sa perception du texte, des personnages et des intentions de l’auteur.
  • L’aisance à l’oral : La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience ludique de prise de parole en public.
  • La concentration : L’attention est renforcée par l’écoute active des autres enfants et la préparation de sa propre lecture.
  • La découverte et le partage : Les participants se surprennent les uns et les autres avec leurs lectures ; ils découvrent grâce à d’autres enfants de leur âge la diversité des textes accessibles aux jeunes lecteurs.
  • La rencontre entre lecteurs et auteurs : Lors de la finale nationale, les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents sur scène. Ils se déplacent également en amont dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec tous les élèves. L’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour ancrer durablement en chacun le plaisir de lire.

A ce jour, 42 classes de la Charente sont inscrites. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023.

Tuto - Comment s'inscrire ?