Autour de Cadet d'eau douce publié le 18/01/2020  - mis à jour le 14/04/2020

Connaître Buster Keaton : un des 3 géants du burlesque

Buster Keaton est avec Harold Loyd et Charlie Chaplin, l’un des 3 géants du cinéma muet burlesque.

  • En 2015, rétrospective de la cinémathèque française, Pierre Etaix parle de Buster Keaton.(vidéo)
    Biographie de Buster Keaton
    Le site dédié à Buster Keaton avec sa biographie illustrée et détaillée en anglais (Une enfance de Vaudeville - Les scintillements - La pire erreur - Les années perdues - Un homme heureux et accompli)
    "Je pense que j’ai eu la vie la plus heureuse et la plus chanceuse. Peut-être est-ce parce que je n’ai jamais attendu autant que ce que j’ai eu . . . Et quand les coups durs sont venus, j’ai senti que ce n’était pas une surprise. J’avais toujours su que la vie était comme ça, pleine d’uppercuts mérités et les non mérités." — Buster Keaton
  • Sur Transmettre le cinéma, portrait de Buster Keaton

Ressources sur le film

Vidéos

Propositions pédagogiques

  • Exploiter le film en classe (voir fiche OCCE 09 Piste pour 5 séances) :
    • Séance 1 : Découvrir le film : un film muet en Noir et Blanc (les affiches, la bande annonce, les personnages principaux, le synopsis) Document Toulouse Fiche de présentation des personnages avant le film
    • Séance 2 : La projection en salle
    • Séance 3 : Revenir sur la projection : les lieux du récit, les moyens de transports, les objets du récit : l’œillet pour se retrouver à la gare... Demander aux élèves, sous forme de jeu et en équipe, de lister le plus possible d’objets qui ont de l’importance, ou qui sont utilisés dans les gags.
    • Séance 4 : Exprimer ses émotions, donner un avis sur le film. * Pour les plus jeunes si c’est le premier film muet en
      noir et blanc : qu’ont-ils ressenti ? qu’ont –ils aimé ? compris ? * Pour les plus grands qui sont des habitués d’Ecole et cinéma : Programme "Les Burlesques" avec Buster Keaton pour le film « Malek le forgeron ». Comparaison avec d’autres films burlesques connus.
    • Séance 5 et plus : Analyser décrire le burlesque, les gags, l’humour. S’interroger sur l’inattendu, le gag, l’absurdité, le décalage, la surprise. Analyser le rôle de la musique : Ce sera l’occasion d’expliquer aux élèves comment la musique était jouée aux débuts du cinéma. Lecture d’images : À partir de photogrammes du film, des éléments pourront être observés :
       des jeux de cadrage et de cadres
       Des contrastes
       Des symétries
       Des lignes et les motifs