Autour de Cadet d'eau douce publié le 18/01/2020 - mis à jour le 14/04/2020
Connaître Buster Keaton : un des 3 géants du burlesque
Buster Keaton est avec Harold Loyd et Charlie Chaplin, l’un des 3 géants du cinéma muet burlesque.
- En 2015, rétrospective de la cinémathèque française, Pierre Etaix parle de Buster Keaton.(vidéo)
Biographie de Buster Keaton
Le site dédié à Buster Keaton avec sa biographie illustrée et détaillée en anglais (Une enfance de Vaudeville - Les scintillements - La pire erreur - Les années perdues - Un homme heureux et accompli)
"Je pense que j’ai eu la vie la plus heureuse et la plus chanceuse. Peut-être est-ce parce que je n’ai jamais attendu autant que ce que j’ai eu . . . Et quand les coups durs sont venus, j’ai senti que ce n’était pas une surprise. J’avais toujours su que la vie était comme ça, pleine d’uppercuts mérités et les non mérités." — Buster Keaton - Sur Transmettre le cinéma, portrait de Buster Keaton
Ressources sur le film
- Le cahier de notes Steamboat Bill Junior rédigé par Carole Desbarat
Cahier de notes Cadet d'eau douce Ecole et cinéma (PDF de 439.8 ko)
- L’article du blog de François Massarelli : Allen John Blog
- L’histoire du son au cinéma : un parcours de connaissances de l’Université Populaire des Images UPOPI
- L’histoire des steamboats du Mississippi
La culture des steamboats du Mississipi (PDF de 576.7 ko)
Vidéos
- Autour du film Cadet d’eau douce :
- Revoir le film en ligne
- Le court métrage de Buster Keaton : La maison démontable (One week 1920)
- Le face à face avec Charlie Chaplin :
- Montage alterné de Chaplin (Les lumières de la ville) et de Keaton dans un combat de boxe Chaplin vs Keaton : La boxe
- Le duo Keaton - Chaplin dans Limelight (C.Chaplin - 1952). B.Keaton a 57 ans.
Propositions pédagogiques
- Exploiter le film en classe (voir fiche OCCE 09 Piste pour 5 séances) :
- Séance 1 : Découvrir le film : un film muet en Noir et Blanc (les affiches, la bande annonce, les personnages principaux, le synopsis) Document Toulouse Fiche de présentation des personnages avant le film
- Séance 2 : La projection en salle
- Séance 3 : Revenir sur la projection : les lieux du récit, les moyens de transports, les objets du récit : l’œillet pour se retrouver à la gare... Demander aux élèves, sous forme de jeu et en équipe, de lister le plus possible d’objets qui ont de l’importance, ou qui sont utilisés dans les gags.
- Séance 4 : Exprimer ses émotions, donner un avis sur le film. * Pour les plus jeunes si c’est le premier film muet en
noir et blanc : qu’ont-ils ressenti ? qu’ont –ils aimé ? compris ? * Pour les plus grands qui sont des habitués d’Ecole et cinéma : Programme "Les Burlesques" avec Buster Keaton pour le film « Malek le forgeron ». Comparaison avec d’autres films burlesques connus. - Séance 5 et plus : Analyser décrire le burlesque, les gags, l’humour. S’interroger sur l’inattendu, le gag, l’absurdité, le décalage, la surprise. Analyser le rôle de la musique : Ce sera l’occasion d’expliquer aux élèves comment la musique était jouée aux débuts du cinéma. Lecture d’images : À partir de photogrammes du film, des éléments pourront être observés :
des jeux de cadrage et de cadres
Des contrastes
Des symétries
Des lignes et les motifs
- Autres supports et fiches d’activités :
- Chronologie du film à partir du déroulant de Nanouk
Diaporama des photogrammes du déroulant (PDF de 1.3 Mo)
Reconstituer le déroulé du film à partir des photogrammes de la Cinémalle Nanouk
- Comprendre les gags du début du film
Comprendre le début du film - doc complèté (PDF de 290.7 ko)Comprendre le début du film - doc élève (PDF de 284.2 ko)
- Chronologie du film à partir du déroulant de Nanouk
- Sur le site OCCE Ariège, plusieurs documents pédagogiques sont proposés :
- Un diaporama de présentation du film comprenant une proposition de création sonore.
Diaporama pdf OCCE 09 Cadet d'eau doucce (PDF de 2.8 Mo)
- Pistes pour l’exploitation du film sur 5 séances (ou plus)
- Fiche de 8 photogrammes du film
- Un diaporama de présentation du film comprenant une proposition de création sonore.