Respecter autrui et Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique publié le 19/12/2019 - mis à jour le 18/10/2021
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : pour construire le respect d’autrui
- Objectifs :
- Agir, s’exprimer, comprendre en EP pour développer le respect d’autrui
- Rechercher une cohérence entre les situations vécues en motricité et les autres temps de l’école
- Réfléchir aux gestes professionnels et postures de l’enseignant favorisant le développement des compétences psycho sociales
- Rendre l’activité accessible à tous les élèves
Les documents de la formation
-
Indicateurs : Ce que le jeu construit sur/pour le respect d’autrui (PDF de 401.5 ko)
Document d’accompagnement des programmes : Collaborer, coopérer, s’opposer
-
Liens entre postures de l’adulte et enjeux pour l’élève (PDF de 302.5 ko)
A partir des programmes 2015
-
Annexe - propositions d'activité (PDF de 4.6 Mo)
-
Les différents types de tâches coopératives (PDF de 346.2 ko)
-
Quelle tâche pour apprendre à coopérer ? (PDF de 238.7 ko)
Autres ressources
- Le cartable des compétences psychosociales
- Rubrique Récréations, L’école bouge, pratiques corporelles... sur le site pédagogique DSDEN 16
- Article "Pratiques corporelles de bien-être"
- Jeux coopératifs physiques en cycle 1 - OCCE Paris
- Jeux de société sur le thème Vivre ensemble issu du site PIPsa, site belge sur la promotion de la santé
Jeux de plateau Vivre ensemble (PDF de 868.2 ko)
Des vidéos : Jeux, jeux de lutte, pratiques de bien être
- Pratiques corporelles de bien être :
- Pratiques corporelles pour être bien à l’école : des élèves plus disponibles, plus confiants, plus autonomes ; des enseignants moins débordés, moins tendus, moins fatigués. Tous en conviendront, le bien-être est essentiel à la réussite scolaire et éducative, au mieux vivre tous ensemble une présentation vidéo
- un exemple en maternelle
-
- Rituels de début de séance : MS/GS : séances pour apprendre à mieux se connaître, à faire confiance, à identifier et accueillir ses émotions et celles des autres. Cette vidéo montre les rituels instaurés pour débuter chaque séance (respiration, bol tibétain...)
- Ambiance sereine en maternelle
- Voir aussi l’article Respiration guidée
-
Exemples d'exercices à programmer (PDF de 186 ko)
- Jeux de lutte :
- Série de jeux de lutte en maternelle : La queue du diable au sol / touche genou / Repousser avec le bâton / Retourner le crocodile.
- Des rencontres en maternelle
-
USEP Rencontres Maternelle Jeux d opposition (PDF de 14.6 Mo)
Apprendre les différents rôles sociaux dans les rencontres USEP Jeux d’opposition en maternelle
- Jeux collectifs :
Des références publiées par la Revue EPS
- Editions de la Revue EPS : Le chateau de Radégou, Pratiques corporelles de bien être, Jeux de lutte avec Rikiki la fourmi, Le grand jeu des Timalins et des Timalines.
Des références
45 postures, enchaînements et automassages ludiques et simples à réaliser pour les 3-7 ans