
Le dessin dans toutes ses dimensions publié le 21/03/2017 - mis à jour le 22/03/2017
Le dessin dans toutes ses dimensions.

« Maîtresse, j’ai fini. Je fais quoi ? », « Tu peux aller jouer ou dessiner ». Cette réponse, nous sommes nombreux à l’avoir prononcée. Mais le dessin doit-il être seulement une activité libre ?
Il est vrai qu’il a du mal à trouver sa place à l’école, au mieux cantonné dans un cahier de dessin, au pire rangé dans le casier. Et pour compliquer le tout, nous sommes parfois convaincus, mais sans aucune preuve rationnelle, que pour apprendre à dessiner, il faut être "doué", qu’il faut avoir du "talent". Alors quelle place accorder au dessin, et qui plus est à l’école ?

Si les programmes de 2015 définissent le « dessin » comme un besoin pour l’enfant en soulignant l’importance de disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé(…), ils apportent aussi bien d’autres éléments de réponse. Le dessin est à la fois un objet d’apprentissage et d’autre part un moyen pour mieux apprendre dans tous les domaines. Le rôle de l’enseignant y est souligné car c’est lui qui « permet d’identifier les réponses apportées (…) à des problèmes que les enfants se sont posés ». Et, à l’instar de tout message, le rôle de l’enseignant est déterminant pour garantir que les conditions de réception du dessin de l’enfant soient tout aussi importantes que celles de son émission.

- la suite dans le mag’16 de janvier :
On sait aussi que le dessin a été un instrument de mesure du développement de l’enfant. Mais le dessin est bien plus : c’est un objet multidimensionnel à la croisée d’une culture enfantine, d’un répertoire d’images disponibles (littérature, télévision), d’expériences familiales et scolaires. Ce sont toutes ses dimensions que le magazine ci-dessous parcourt.
- la suite dans le mag’16 de février :
- Un document du pôle maternelle : les actions photographiées en Charente.
Pour aller plus loin :
- Une conférence est prévue le mercredi 15 mars à l’ESPE d’ Angoulême. Dessiner pour apprendre et apprendre à dessiner / du dessin vers l’écriture.
Lien vers le site qui regroupe les éléments communiqués pendant la conférence.
- Les actions menées pendant la semaine de la maternelle : actualisation progressive.site
- Des témoignages d’enseignants pour donner à voir et à comprendre la place occupée par le dessin dans les classes. (actualisation progressive)