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Auteur :
Réf. Action culturelle
Quelle démarche en classe avec École et cinéma ?
publié le 20/04/2014
- mis à jour le 15/01/2024
La démarche en classe est constituée de 3 étapes :
- Avant la projection : entrée par l’étude de l’affiche, un extrait, la musique ...
- La projection : devenir spectateur, connaître un lieu culturel
- Après la projection : retour sur le film en classe, exprimer ses émotions, construire un point de vue
- Prolongements en Education artistique et culturelle : apprendre des notions d’analyse filmique, créer des images, exprimer des impressions sur différents médiums...
Des sites ressources sur la démarche d’éducation à l’image
- DSDEN Créteil :
- Aller au cinéma avec la classe : Préparer les élèves à voir un film - Lire une affiche de film
- Analyser : Analyser une séquence - Petit lexique du cinéma - Typologie des raccords les plus courants - Vocabulaire utile à l’analyse filmique - Le langage cinématographique - Les métiers du cinéma - L’illusion du mouvement (le feuilletoscope, le zootrope, le thaumatrope)
- Conserver une mémoire, une trace : Le carnet de cinéma - Construire une collection autour d’un film
- Créer en lien avec le cinéma : Le cinéma d’animation
Contribution du dispositif Ecole et cinéma au Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève
- Faire de "Ecole et cinéma", un parcours d’éducation artistique et culturelle :
- Construire des connaissances et des compétences : initier les élèves à l’analyse de séquence
- La narration : Au cours de cette séquence, qu’apprend le spectateur ?
L’apprend-il en même temps qu’un personnage ?
Qu’apprend chacun des personnages ? Comment cela fait-il évoluer la situation ?
Quelles en sont les conséquences au niveau dramatique (surprise, suspense, tension, dénouement ? - La photographie
Le cadre : quelles grosseurs de plan, quels angles, quelle focale...
Repérer l’alternance de ces cadrages dans la succession des plans. - Comment l’image est-elle composée ?
Quels mouvements de caméra sont utilisés ?
Quelle est la signification et la portée de ces choix techniques dans la structure et la compréhension de la scène ? - La lumière
Où sont situées les sources de lumière ? Comment l’image est-elle structurée par la lumière ?
Comment les comédiens se déplacent-ils par rapport aux éclairages ? - La mise en scène
Emplacements et déplacements : Où est placée la caméra ? combien y a-t-il d’axes de prises de vues ?Où sont placés les comédiens ? Comment se déplacent-ils par rapport à la caméra ?
Dans l’ensemble, a-t-on privilégié les mouvements des acteurs par rapport à la caméra ou de la caméra par rapport au mouvement des acteurs ?
Le jeu des acteurs : Comment le caractère des personnages est-il montré (attitude, regard, élocution...) ? Qu’est-ce qui justifie le comportement de chaque personnage ? Quelles sont ses motivations profondes ? - Le son
Quelle ambiance la musique crée-t-elle ?
Influence-t-elle le déroulement du récit ?
Y a-t-il des bruits significatifs ? Y a-t-il une voix off ? Y a-t-il des sons ou des voix hors champ ?
Les plans sonores sont-ils perceptibles ? : distinguer : premier plan / plan moyen / plan éloigné - Le montage
Combien compte-t-on de plans ? Quelle est leur durée ?
Quel est le rythme donné à l’enchaînement des plans ?
Quels sont les raccords utilisés entre les plans ? Regards, mouvements, objets... ?
Y a-t-il des ellipses ?
Quels éléments composent la bande son ?
Où se placent les changements de plans sonores par rapport aux changements de plans images ?
Quel effet la perception simultanée de l’image et du son provoque-t-elle ?
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