
Autour du film "Sidewalk Stories" publié le 23/09/2013 - mis à jour le 09/04/2020
Plusieurs sources documentaires sur le film et des propositions d’activités pour compléter le visionnement.
Autour du visionnement de Sidewalk stories
- Présentation du film
- Pistes pour travailler sur le film à partir de quelques séquences vidéo
Plusieurs sources documentaires sur le film pour compléter le visionnement
- Extrait du film sur le site du distributeur Carlotta : il s’agit de la scène du petit-déjeuner de l’enfant avec l’artiste.
- Un dossier très complet réalisé par les conseillers pédagogiques du Rhône-DSDEN Lyon.
Une dizaine de fichiers très complets pour traiter des points précis du film avec photogrammes :
1. Procédés utilisés dans la musique du film Sidewalk -
2. Analyse de la scène d’ouverture (image, action, bande sonore) à partir de photogrammes -
3. Analyse musicale du générique et de la scène d’ouverture -
4. Découverte de Greenwich : analyse musicale et de la scène avec photogrammes -
5. Notion de plan : analyse de la séquence de la calèche (photogrammes)
6. Analyse de la scène finale : « passage de la fable au reportage » -
7. Dossier pédagogique.
- Un dossier réalisé par la CPD arts visuels de la DSDEN Dijon : une synthèse de 3 pages comprenant des pistes de travail à partir des 3 temps : en amont, en salle (mise en appétit), de retour en classe et en utilisant l’affiche, les cartes postales.
Des activités à proposer aux élèves en classe autour du film
3 fiches (proposées par un collègue Jean-Marie Menant, école d’Asnières sur Nouère) :
Un livre à découvrir à partir du film, "L’enfant sous le pont" de Jean-Marc Le Clézio (proposé par un collègue Thierry Guillaume, école de Bouex)
Proposer en regard des films muets burlesques pour enrichir le travail sur le film
- Avec le film de Charlie Chaplin (1921) : The kid
- Une fiche pour comparer les 2 films
- Regarder un film court de Charlot (personnages classiques du burlesque : un bagnard poursuivi par des policiers), sur Youtube.