
Arts visuels et mathématiques publié le 07/03/2013 - mis à jour le 20/03/2013

Dans les documents à télécharger ci-dessous, trois champs d’expérimentation sont proposés en classes de cycles 2 et 3 au croisement de regards disciplinaires entre arts visuels et mathématiques :
- le point de vue (perspective) ;
- l’ordre et le désordre : les lignes cachées (géométrie) ;
- la notion d’infini (décimaux).
Ils sont l’occasion de mener des apprentissages pluridisciplinaires dans une démarche dialogique.
Ce corpus de documents fait suite à un dispositif de formation continue de la DSDEN de la Charente mené en partenariat avec le Frac Poitou-Charentes et l’association Art dans la nature (Pac’Bô).
Voir aussi les fiches :
Esprit de la démarche pédagogique à mener en classes de cycles 2 et 3.
Apports visant à l’enseignement de l’histoire des arts et proposant des œuvres de référence pour les classes de cycles 2 et 3.
Champ d’expérimentation sur la notion de plan et de perspective proposant des séances de mathématiques et d’arts plastiques en cycles 2 et 3.
Champ d’expérimentation sur les formes géométriques proposant des séances de mathématiques et d’arts plastiques en cycles 2 et 3.
Champ d’expérimentation sur la notion d’infini proposant des séances de mathématiques et d’arts plastiques en cycles 2 et 3.
Exemple d’un projet artistique mené en partenariat dans la classe de cycle 3 de Montjean et dans la Segpa du collège Val de Charente à Ruffec.