Le quart d'heure lecture publié le 20/01/2020

Collège Jean Monnet de Lusignan

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Introduction

L’idée n’est pas nouvelle et les expériences se multiplient dans les établissements scolaires, d’autant qu’en octobre 2018 la DGESCO avait adressé une lettre (pdf de 412 Ko) aux écoles et collèges pour développer le dispositif "Quart d’heure lecture". Depuis, il était donc possible de se référer à quelques modèles et notamment à une note sur le site gouvernemental (pdf de 44,3 Ko) pour organiser un temps de lecture plaisir.

Par ailleurs, il peut être envisagé de s’appuyer sur l’expérience de l’association "Silence, on lit !" qui propose des informations sur son site, peut éventuellement aider à la mise en œuvre et assurer un suivi du projet.

Cependant, au collège de Lusignan nous avons fait le choix de la concertation, dans le cadre du conseil pédagogique, pour tout organiser.

La préparation du projet au sein du collège

En amont, une première discussion informelle entre le professeur documentaliste et le principal a permis de faire mûrir l’idée même de mettre toute la communauté scolaire, adultes et élèves en un temps de lecture rituelle.
Dans un premier temps, pour échanger avec les collègues enseignants, un outil collaboratif à permis de récolter des témoignages, articles et vidéos déjà parus sur le sujet.
Ainsi, chacun s’est imprégné des objectifs du projets :

  • Créer une habitude collective
  • Consacrer du temps à la lecture
  • Instaurer une parenthèse dans le travail
  • S’apaiser par les bienfaits de la concentration et du silence

Les deux derniers conseils pédagogiques de l’année 2018/2019 ont permis, d’une part, d’aborder tous les sujets et, d’autre part, répondre aux interrogations afin d’anticiper la mise en route en septembre.