
Les S.E.S sous les projecteurs du cinéma publié le 28/05/2018 - mis à jour le 29/05/2018
Quand l’analyse de l’image vient éclairer les notions de S.E.S
En première Sciences Économiques et Sociales, nous avons souhaité redynamiser la classe en proposant que des films introduisent les notions de chaque chapitre ou amènent les élèves à remobiliser les notions étudiées à la fin d’un chapitre.
Pour ce faire nous avons sélectionné des œuvres qui permettaient de reprendre ces différentes notions et qui apportaient un éclairage suffisamment significatif pour que les élèves puissent dégager les questionnements propres à chaque chapitre.

Ainsi, à travers l’analyse audiovisuelle, les élèves dans le cadre de séquences interdisciplinaires (SES – Analyse de l’image) appréhendent en amont les notions qu’ils vont étudier et peuvent par ce biais associer des images et des sons à des notions et à leurs définitions.
Des objectifs et une programmation spécifique
Objectifs :
- Ancrer les notions essentielles des chapitres de SES
- Créer de l’appétence pour les SES
- Permettre à ceux qui ont des mémoires visuelle et auditive d’associer des notions à des images et des sons
- Faire acquérir aux élèves le vocabulaire de base de l’analyse d’image
1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix Notions : Utilité, Contrainte budgétaire, Prix relatif
1.2 Que produit-on et comment le mesure-t-on ? Notions : Production marchande et non marchande, valeur ajoutée
1.3 Comment répartir les revenus et la richesse ? Notions : Salaire, profit, revenus de transfert
1.4 Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ? Notions : Équilibre emplois/ressources
2.1 Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ? Notions : Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle
2.2 De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte : continuité ou ruptures ? Notions : Socialisation primaire / secondaire, socialisation anticipatrice
1.1 Comment l’entreprise produit-elle ? Notions : Facteurs de production, coûts (total, moyen et marginal), recettes (totale, moyenne, marginale), productivité, loi des rendements décroissants
4.1 Comment les rapports sociaux s’organisent-ils au sein de l’entreprise ? Notions : Hiérarchie, coopération, conflit
5.1 Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? Notions : Groupes primaire / secondaire, groupes d’appartenance / de référence
5.2 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? Notions : Capital social, sociabilité
6.1 Qu’est-ce qu’un marché ? Notions : Institutions marchandes, droits de propriété
6.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Notions : Offre et demande, prix et quantité d’équilibre, preneur de prix, rationnement, surplus, gains à l’échange, allocation des ressources
6.3 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Notions : Pouvoir de marché, oligopole, monopole
6.4 Quelles sont les principales défaillances du marché ? Notions : Asymétries d’information, externalités, biens collectifs
7.1 Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui ? Notions : Contrôle social formel/ informel, stigmatisation
7.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? Notions : Déviance, anomie
7.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ? Notions : Chiffre noir de la délinquance, enquête de victimation
8.1 À quoi sert la monnaie ? Notions : Fonctions de la monnaie, formes de la monnaie
8.2 Comment l’activité économique est-elle financée ? Notions : Autofinancement, financement direct/indirect, taux d’intérêt, risque de crédit
8.3 Qui crée la monnaie ? Notions : Masse monétaire, marché monétaire, banque centrale, prêteur en dernier ressort
9.1 Pourquoi un ordre politique ? Notions : État, État-nation, souveraineté
9.2 Quelles sont les formes institutionnelles de l’ordre politique ? Notions : État de droit, État unitaire / fédéral, démocratie représentative / participative
10.1 Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ? Notions : Fonctions économiques de l’État (allocation, répartition, stabilisation)
10.2 Comment le budget de l’État permet-il d’agir sur l’économie ? Notions : Prélèvements obligatoires, dépenses publiques, déficit public, dette publique
3 Quelles politiques conjoncturelles ? Notions : Demande globale, inflation, chômage, déséquilibre extérieur, politique budgétaire, politique monétaire
11.1 Comment l’État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ? Notions : Solidarité, désaffiliation, disqualification sociale
11.2 Comment un phénomène social devient-il un problème public ? Notions : Agenda politique, action publique