Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal publié le 29/11/2017

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron.

Les compétences info-documentaires (Excel de 47.5 ko)

Compétences du cycle 1 au cycle terminal.

Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves.

Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite.

En outre, cette grille peut servir de base pour l’élaboration d’évaluations diagnostiques à l’entrée d’un cycle afin de proposer ensuite des séquences qui répondent au plus près aux besoins des élèves sur une classe d’âge donnée.

Nous avons fait le choix de regrouper ces compétences infos-documentaires dans des compétences transversales à toutes les disciplines (grille réalisée au préalable par le CEPMO), à savoir :

  • mobiliser ses connaissances ;
  • analyser, s’informer ;
  • argumenter, justifier ;
  • structurer, composer ;
  • communiquer, rédiger, s’exprimer ;
  • être élève.

Les compétences qui sont indiquées proviennent des programmes des différents niveaux et des différentes disciplines, ainsi que de l’EMI.