Unité de réussite analyse des médias : un tour d’horizon des différents médias publié le 15/01/2017

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Au CEPMO, lycée général expérimental, les élèves de seconde comptabilisent tout au long de l’année des unités de réussites qui leur permettront un passage en première. Dans ce cadre, au retour des vacances d’octobre, ils font des choix disciplinaires qui les amènent à choisir d’autres cours en remplacement des disciplines qu’ils ont décidé d’abandonner. Pour en savoir plus sur la façon dont le CEPMO travaille, vous pouvez vous tourner vers la fiche expérithèque.

Dès lors nous proposons aux élèves qui le souhaitent une séance d’1h par semaine visant à analyser les médias. Elle vise donc principalement les élèves de seconde, cependant, les élèves de première et de terminale sont aussi invités à y participer librement.
Ce projet interdisciplinaire est en place depuis maintenant trois ans avec un travail interdisciplinaire entre le professeur de sciences économiques et sociales et le professeur documentaliste.

Tout au long de l’année nous amenons les élèves à découvrir les codes des différents médias et à les manipuler pour qu’ils se les approprient.

Travail thématique des programmes disciplinaires

Ainsi nous travaillons différents aspects des programmes disciplinaires tels que :
 EMC (enseignement moral et civique) en 1ère : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information : spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).

 Français en 2de : connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage.
Ils sont encouragés à pratiquer des activités utilisant différents médias (radio, presse écrite, audio-visuel principalement). Cet usage courant ne signifie pas pour autant qu’ils en comprennent les logiques fondamentales ni qu’ils aient une conscience claire des enjeux et des incidences de ces technologies sur leurs modes de penser et d’agir. Il est donc nécessaire de leur faire acquérir une distance et une réflexion critique suffisantes pour que se mette en place une pratique éclairée de ces différents supports, en leur montrant ce qu’ils impliquent du point de vue de l’accès aux connaissances, de la réception des textes et des discours, de l’utilisation et de l’invention des langages, comme du point de vue des comportements et des modes de relations sociales qu’ils engendrent.
L’objectif est de développer leur autonomie afin de les aider à se servir librement et de manière responsable des médias modernes, comme supports de pratiques citoyennes mais aussi créatives. En français, l’accent sera mis sur les questions d’énonciation (comprendre les procédures à l’œuvre dans différents types de textes, de discours et de dispositifs médiatiques, en lien avec leurs conditions de production et de diffusion) et d’interprétation (comprendre comment se construit et se valide une interprétation).

Compétences :

  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.
  • S’impliquer dans le travail en équipe.
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.
  • Mobiliser les connaissances exigibles.
  • Être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l’information, d’en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils.
  • Être capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter.

Compétences info-documentaires :

  • Recherche d’information : développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible.
  • Évaluation de l’information : apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ; développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société.
  • Média d’actualité : mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité ; développer son esprit critique ; développer l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat.

Notre année est découpée par périodes qui se définissent comme étant le temps imparti entre chaque vacances scolaires soit des durées comprises entre 6 et 7 semaines.
Compte tenu du fait qu’au CEPMO une semaine par période est consacrée au Bilan (autoévaluation des élèves qui rencontrent chaque professeur pour évaluer l’acquisition des compétences en jeu et temps de concertation de l’équipe enseignante avec les parents), nous avons donc 5 séances par période. Dès lors selon les années nous avons développé différents scénarii pédagogiques :