"Connexions créatives" - un dispositif d'EAC pour faciliter les apprentissages publié le 19/06/2024

Connaitre et mettre en œuvre le nouveau dispositif d'EAC "Connexions Créatives".

De quoi s’agit-il ?

Le dispositif « connexions créatives » propose, dans toutes disciplines et donc nécessairement en arts plastiques, de travailler des éléments des programmes disciplinaires en associant élèves, artiste, enseignants et lieu de culture dans un format pédagogique expérienciel. Ce format est le terreau d’apprentissages et d’acquisition de compétences multiples parce qu’il propose une approche nouvelle sur des questionnements disciplinaires par le moyen de rencontres et de pratiques artistiques.

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Connexions créatives

Objectifs du dispositif

Le dispositif propose de faciliter, chez l’élève, l’acquisition de savoirs et de compétences disciplinaires et/ou transversales. Pragmatiquement, il s’agit de proposer à la classe un projet d’apprentissages associant l’étude de l’artefact (œuvre, objet culturel…) en lien avec un point du programme disciplinaire travaillé (objet d’étude). Ce projet intègre a minima une rencontre avec un artiste et un ou plusieurs ateliers de pratique artistique (workshops). L’ensemble de la séquence pédagogique doit offrir aux élèves une diversité d’approches pour mieux s’emparer de l’objet d’étude : approches sensibles, approches cognitives, échanges, restitutions etc. favorisent ces apprentissages et acquisitions de compétences. Elles forment des « connexions créatives ».

En résumé

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1 minute pour comprendre le dispositif Connexions créatives

Cahier des charges

Présentation détaillée du dispositif (PDF de 1.3 Mo)

Tout savoir sur le dispositif Connexions créatives :
principes, mise en œuvre, financement, contacts....

Financement

Le financement du projet repose sur plusieurs contributeurs :

L’établissement

L’établissement finance sur fonds propres et en valorisation les dépenses suivantes :

  • Matériel destiné à la réalisation des ateliers de pratique artistique.
  • Frais de transports des élèves et de leurs accompagnants (en cas de de sortie pédagogique).
  • Frais liés à la restitution du projet.
  • Intervention de l’artiste si celui-ci n’est pas enregistré sur Pass Culture part collective.

Le Pass Culture part collective

Le Pass Culture part collective doit être prioritairement utilisé pour rémunérer l’intervention de l’artiste. L’artiste proposera une offre réservable via Adage. Le tarif horaire est fixé à 60€/h. Les divers frais (transport, repas, matériel…) sont à inclure dans le forfait.

Important :

  • Comme mentionné supra, si l’artiste n’est pas inscrit sur Pass Culture, il revient alors à l’établissement de financer son intervention ou de trouver des partenaires financeurs pour rémunérer l’artiste.
  • La DAAC et la DRAC ne financent pas les interventions des artistes dans le cadre de ce dispositif.

Les autres partenaires

En fonction de la localisation de l’établissement, le projet peut être co-financé par les collectivités territoriales (CTEAC, départements, région) ou autres financeurs (fondations, mécénat divers).
Il revient alors au porteur de projet de construire le dossier de co-financement et de le transmettre aux financeurs potentiels.

Important  :
tout projet mené dans le cadre de ce dispositif doit être renseigné sur Adage dans la partie « Projets liés à des dispositifs » (onglet bleu). Le dispositif est intitulé « Connexions créatives »

Contacts

  • Gwenaëlle DUBOST, conseillère action culturelle et territoriale à la DRAC Nouvelle Aquitaine (Départements de la Charente-Maritime et de la Vienne) : gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr
  • Johanne PEYRAS, conseillère action culturelle et territoriale à la DRAC Nouvelle Aquitaine
    (Départements de la Charente et des Deux-Sèvres) : johanne.peyras@culture.gouv.fr

Adage

Tout projet doit être inscrit sur Adage, onglet bleu, dispositif "Connexions créatives".
Les classes participantes doivent être associées au projet rédigé sur cette plateforme. Si vous nécessitez de l’aide pour inscrire le projet, contactez :

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Auteur

 Grégoire Bienvenu

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