Dès la rentrée, j'intégre l'EAC aux séquences d'enseignement en Arts Plastiques publié le 29/08/2024

Varier les situations d'apprentissages / Faciliter l'acquisition de compétences

DEUX CHIFFRES POUR SE FAIRE UNE IDEE

De très nombreux projets d’EAC intégrant les arts plastiques naissent chaque année dans les écoles et établissements de l’académie de Poitiers. L’année précédente (2023-24), c’est plus de 51.800 élèves dans plus de 550 écoles et établissements de l’académie qui ont pu bénéficier d’un projet d’EAC intégrant les arts plastiques.

Un artiste et des élèves : une autre manière d'apprendre.

VARIER LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

Varier les situations d’apprentissage est une des nombreuses clés que l’enseignant.e possède pour rendre ses séquences plus efficaces et permettre à chaque élève d’acquérir les compétences visées. Dans cette optique, intégrer un projet d’EAC dans une ou plusieurs séquences tout au long de l’année peut apporter cette "fraicheur" si bénéfique aux apprentissages. On invite donc chaque enseignant.e en 1er ou en 2nd degré à se saisir des dispositifs qui existent aujourd’hui et à monter un projet EAC intégrant les arts plastiques.

QUELS DISPOSITIFS ET QUELS FINANCEMENTS ?

Bien évidemment, le moyen le plus simple pour monter un projet d’EAC / arts plastiques est de co-écrire une séquence d’enseignement avec un.e artiste plasticien.ne et de mener le projet en classe (ou en dehors) avec cet artiste et les élèves. Pour que la séquence soit motivante la pratique artistique doit être au coeur du projet mais la rencontre avec l’artiste, une oeuvre, un lieu de culture est tout aussi importante.

Dans le premier degré, le montage de projets d’EAC / arts plastiques peut être facilité grâce aux CPD Arts Visuels. Les CPD sont force de conseil pour trouver les artistes qui sauront répondre à vos objectifs pédagogiques et peuvent aussi vous accompagner pour construire le montage financier du projet.

Les CPD Arts Visuels - Académie de Poitiers
 16 - Sophie Bonnet (CPD)
 17 - Elena Mahé et Sabrina Lacost-Masson
 79 - Crystèle Ferjou
 86 - Bérengère Delbos.

 les coordonnatrices EAC départementales :
 16 - Sophie Bonnet
 17- Martine Bezagu
 79 - Crystèle Ferjou
 86 - Patrice Rocas

Dans le second degré Le PASS CULTURE (part collective) est évidemment une aide au financement du projet tout à fait intérressante. Toutefois, d’autres dispositifs et aides au financement existent.

L’ensemble des dispositifs d’EAC / Arts Plastiques activables aujourd’hui vous sont présentés dans le tableau ci-dessous.


Plein écran
Tous les dispositifs EAC / Arts Plastiques - @ac-Poitiers

NOUVEAUTES

Cette année, deux nouveaux dispositifs d’EAC intégrant les arts plastiques vous sont proposés.
Ils sont extrêmement simples à mettre en oeuvre et peuvent être inter-disciplinaires : on peut, par exemple, penser une séquence avec un.e artiste pour travailler un point du programme en géographie, en physique-chimie ou en mathématiques.

Vous trouverez le descriptif de ces deux dispositifs en suivant le lien vers les articles indiqués ci-dessous :
 Connexions Créatives.

visuel

1 minute pour comprendre le dispositif Connexions créatives


 1% à la loupe : enquête artistique et culturelle.

1%loupe-enquête

Visuel dispositif 1% à la loupe

Conçus pour être immédiatement activables (même par un.e enseignant.e non-expert en EAC) ces dispositifs offrent une très belle opportunité de proposition pédagogique associant EAC et Arts Plastiques.

ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN OEUVRE

Si vous nécessitez une aide pour mettre en oeuvre de l’un des dispositifs présentés ici, contactez Grégoire Bienvenu, conseiller arts plastiques à la DAAC du rectorat de Poitiers : daac.artsplastiques@ac-poitiers.fr.