PREAC Écritures et théâtres contemporains francophones publié le 27/10/2022  - mis à jour le 28/10/2022

Retour sur les temps forts du séminaire inter-académique – Limoges 28 et 29 septembre 2022

Pages : 12

Eclairages artistiques

Ce séminaire a permis une plongée dans l’univers de la chorégraphe martiniquaise Christiane Emmanuel et celui de Guy Régis Junior, auteur et metteur en scène haïtien. Tous deux sont confrontés à cette nécessité de faire se rencontrer deux cultures qui ne peuvent exister l’une sans l’autre mais qui se construisent aussi, l’une contre l’autre. Cette rencontre nécessaire mais parfois difficile était au coeur des deux spectacles proposés.

  • Cette terre me murmure à l’oreille

Dans pièce chorégraphique, Chritiane Emmanuel met en scène 3 danseurs - Jean-Félix Zaïre, Christian Kossa et Abdoulaye Konaté - trois êtres porteurs de leurs cultures, trois sensibilités différentes, trois personnages reliés par un héritage commun. D’abord distants les uns des autres, ils se rencontrent peu à peu grâce à la danse. La danse pour tisser des liens et consolider des ponts, pour nourrir le brassage des cultures afin d’en révéler les identités communes, telle est l’intention de Christiane Emmanuel.

Cette Terre me murmure à l'oreille - Cie Christiane Emmanuel

Au cours d’un atelier de pratique artistique animé par Jean-Félix Zaïre, les stagiaires ont exploré les thèmes du spectacle et improvisé sur celui de la rencontre.

  • L’amour telle une cathédrale ensevelie de Guy Régis Junior

Le Fils exauce le vœu de sa mère. Il arrive par le réseau internet à lui trouver un mari : un bon retraité canadien pour finir sa vie au repos. Le Fils à son tour voudrait les rejoindre. L’amour telle une cathédrale ensevelie, deuxième volet de La trilogie des Dépeuplés alterne une vingtaine de scènes en huit clos avec des séquences chantées. À travers ces personnages, Guy Régis Junior tente une radiographie de ces familles haïtiennes qui ne jurent que par leur départ du pays, dans l’espoir de revivre ailleurs.

L'AMOUR TELLE UNE CATHÉDRALE ENSEVELIE // Guy Régis Jr // teaser

Dans ces entretiens vidéos, l’auteur-metteur en scène revient sur la genèse de ce spectacle.
 "L’Amour telle une cathédrale ensevelie (Le Fils)" de Guy Régis Jr. / Le contexte menant à l’écriture
 "L’Amour telle une cathédrale ensevelie (Le Fils)" de Guy Régis Jr. / Les difficultés d’écriture
 "L’Amour telle une cathédrale ensevelie (Le Fils)" de Guy Régis Jr. / L’envie de mettre ce texte en scène