La Grande Ourse de Penda Diouf, prix Collidram 2021 publié le 27/06/2021

Pour cette 15ème édition du prix national Collidram, c’est un peu plus de quatre-vingts collégiens des Deux-Sèvres qui ont lu la sélection des trois pièces nominées.
Et à l’issue de débats intenses, c’est La Grande Ourse de Penda Diouf (Editions Quartett), que les élèves ont plébiscitée.

Retour sur les grandes étapes du prix

Au cours de ce projet, les collégiens ont cherché des clefs, des outils pour aborder la littérature dramatique contemporaine. Comment parler d’une pièce ? Comment parvenir à restituer son identité ? Sur quels critères choisir le texte lauréat ? Comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ? Pour leur permettre de répondre à ces questions, des artistes et des médiateurs de la culture sont intervenus dans les classes et ont accompagné la lecture des textes sélectionnés.

Des ateliers de mise en voix et en jeu pour accéder aux sens multiples des textes

Le travail d’interprétation a tout d’abord reposé sur la mise en voix et en jeu de scènes pour mesurer les rapports de force entre les personnages, déceler les non-dits mais aussi faire entendre la singularité de la langue des auteurs. Ce temps, dédié à la construction du sens, a été pour chacun l’occasion de livrer sa vision du texte, de s’ouvrir à d’autres, différentes de la sienne et d’en vérifier la validité en les éprouvant sur le plateau.

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Des débats pour défendre la singularité des œuvres

Dans chaque classe, les élèves réunis en comité de lecture ont défendu avec enthousiasme leur coup de cœur. La sélection reposant sur le nombre d’arguments positifs recueillis par chaque pièce, il s’agissait de convaincre en s’appuyant précisément sur les personnages et leur évolution, le conflit et sa résolution, les thèmes abordés, la structure de la pièce, la distribution et l’organisation de la parole, la langue, le style ... Une fois l’œuvre plébiscitée clairement identifiée, la séance de délibération régionale s’est organisée autour d’un groupement d’extraits : répartis en îlots de travail inter-classes, les collégiens ont recensé puis exposé leurs arguments. Les résultats, très serrés, ont ensuite été transmis aux organisateurs : 37 pour La Grande Ourse de Penda Diouf, 34 pour Le Gardien de mon frère de Ronan Mancec !

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Et en clôture du projet, une rencontre avec l’autrice lauréate !

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  • Les participants :
    • Collège Pierre et Marie Curie - Niort : 40 élèves de 3ème
    • Collège du Marchioux - Parthenay : 14 élèves de de la classe à horaires aménagés théâtre niveau 4ème et 3ème
    • Collège Jean Vilar - La Crèche : 30 élèves de 5ème
  • Les intervenants :
    • Pascale Grillandini, collectif déFriche
    • Hélène Arnaud, autrice et metteuse en scène - Théâtre de l’Esquif
    • Marie Vullo, responsable du pôle ressources théâtre de l’URFR Poitou-Charentes
    • Hélène Coiffard, médiatrice EAC - Scène nationale Le Moulin du Roc