COLLIDRAM publié le 02/11/2020

Sélection 2021 du prix de littérature dramatique des collégiens

A destination de collégiens, l’opération nationale Collidram consiste à décerner un prix de littérature dramatique à un auteur de théâtre contemporain.
En partenariat avec la Scène nationale Le Moulin du Roc et les artistes associés, 84 collégiens des Deux-Sèvres inscrits au dispositif vont participer à des ateliers de lecture et de mise en voix des textes sélectionnés avant de désigner leur préféré. Un représentant de chaque classe se rendra ensuite à Paris, dans les locaux de la SACD (Société des auteurs contemporains d’art dramatique hébergée à l’hôtel Beaumarchais) défendre le titre choisi. Le projet s’achèvera par une journée de restitution du travail conduit en présence du ou des écrivains plébiscités.

Les pièces sélectionnées

collidram_-_se_lection_2021
  • La grande ourse de Penda Diouf
    Une mère est arrêtée par la police pour avoir laissé sur la voie publique un papier de bonbon.
    Devant le grotesque de l’affaire, elle accuse d’abord son fils avant de reconnaitre les faits et sa responsabilité. Elle est condamnée. Pour conjurer le sort, elle fait appel aux forces de la
    nature et se transforme en ourse...
    Un conte dystopique étonnant pour mettre en lumière les dérives policières de notre société et nous rappeler à notre humanité dans ses racines les plus profondes. Une confrontation inspirée entre temps futurs et temps anciens. Editions Quartett (Quatrième de couverture)
     Lire un extrait :
     A propos de l’autrice
     Un autre de ses textes à écouter
  • Le gardien de mon frère de Ronan Mancec
    Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, 16 ans, passent quinze jours à la campagne chez leurs grands-parents. Ils retrouvent la même bande d’adolescent·e·s qui a grandi et s’adonne à de nouveaux passe-temps.Les deux frères ne vivent plus ensemble depuis l’entrée de l’aîné à l’internat et une distance s’est installée. Jo est perpétuellement de mauvaise humeur et griffonne des croix gammées. Abel, lui, est tombé amoureux d’un garçon et a envie de sortir. Ils se retrouvent face à face, parfaits étrangers, incapables peut-être de s’aimer.
    Dans cet hymne à la vie, Ronan Mancec dépeint avec justesse et délicatesse les états d’âme et les relations de l’adolescence, et la violence du refus de l’autre. Théâtrales Jeunesse (Quatrième de couverture)
     Lire un extrait
     A propos de l’auteur
     L’auteur à propos du texte
  • Au jour naissant de Laurent Contamin
    Demain, à l’aube, les démolisseurs viendront, et la vieille maison du phare sera détruite. Pendant treize ans, tous les étés, Perle y retrouvait Logan, son ami de toujours et c’est lui encore qu’elle choisit pour y passer la dernière nuit. Tandis qu’ils sauvent encore quelques vestiges de la maison, Perle trouve de vieilles cartes qui parlent de la Mer Rouge, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, de grands voyages. Perle s’exalte ; Logan se trouble. Elle devine qu’il lui cache quelque chose de grave. C’est la première fois qu’ils ne partagent pas un secret, et ça lui fait mal. L’École des loisirs (Quatrième de couverture)
     Écouter le prologue
     A propos de l’auteur
     Vidéos associées

Les participants

Collège Pierre et Marie Curie - Niort : 40 élèves de 3ème
Collège du Marchioux - Parthenay : 14 élèves de de la classe à horaires aménagés théâtre niveau 4ème et 3ème
Collège Jean Vilar - La Crèche : 30 élèves de 5ème

Les intervenants

Pascale Grillandini, autrice et dramaturge
Hélène Arnaud, autrice et metteuse en scène - Théâtre de l’Esquif
Marie Vullo, responsable du pôle ressources théâtre de l’URFR Poitou-Charentes
Hélène Coiffard, médiatrice EAC - Scène nationale Le Moulin du Roc