Contenu des ateliers pédagogiques proposés lors de l'exposition d'Elsa Sahal "These boots are made for walking" publié le 20/02/2020

Des activités pédagogiques pour mettre en oeuvre le parcours d'EAC des élèves.

L’oeuvre d’Elsa Sahal fait la part belle à l’imaginaire et la fantaisie. Formellement complexes, ses sculptures sont à mi-chemin entre le végétal, l’animal, le minéral et le culturel. Invitée par le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars, l’artiste réalise une installation formée principalement d’une arche composée de deux figures d’« Arlequin » qui portent une dépouille costumée. Cette arche en fonte d’aluminium prend appui sur quatre grandes bottes en céramique. Cette grande arche et une dizaine de gisants en céramique posés au sol, prennent place sur toute la surface de la chapelle. Le titre de l’exposition « These boots are made for walking », est un clin d’oeil à la chanson de Nancy Sinatra qui donne le ton et le mouvement de cette exposition.

Harlequins and bathers, exposition d'Elsa Sahal, Nathalie Karg Gallery, New York, 2019

Harlequins and bathers, exposition d’Elsa Sahal, Nathalie Karg Gallery, New York, 2019

La visite à la chapelle suscite des interrogations sur les fondements de la sculpture : une matière informe qui s’échafaude en dialogue avec les outils et le corps dans l’espace.

Contenu des ateliers pédagogiques proposés à tous les niveaux scolaires (30 élèves maximum), gratuit :

Une partie pour le tout, un motif pour un costume, une position pour un corps

Le travail d’Elsa Sahal questionne la pratique de la sculpture en référence à l’histoire de l’art. Les bottes et les jambes nous apparaissent comme un corps morcelé, une « partie », qui pourtant prend vie par les traces visibles du processus de fabrication . C’est par la verticalité de plaques au sol, une simple position que l’artiste évoque des « gisants ».
L’atelier propose d’associer certains morceaux de l’oeuvre à une autre évocation imaginée par l’élève afin de détourner les bottes, l’arche ou le losange et de s’approprier autrement ces figures.

Un jeu de va et vient…

…de la forme à l’informe, de l’abstrait au figuratif, de l’intérieur à l’extérieur. Elsa Sahal nous propose de regarder une
oeuvre en constante transformation. Elle interroge toutes les caractéristiques plastiques et artistiques d’un matériau et
d’un motif. Ce jeu de forme et de contre-forme nous laisse apercevoir le processus de l’artiste.
C’est par la manipulation de tiges de bois que les élèves peuvent évoquer en groupe l’idée d’un abri polymorphe et en
une évolution constante. Des expériences de « sculptures molles » peuvent aussi se dérouler avec des tissus.

Les traces du processus

Dans cette oeuvre, l’artiste donne à voir les traces du cheminement de son travail. Elle invite à observer les effets du geste et de l’instrument en créant un dialogue constant entre les outils et la matière : les traces des outils et donc la réalité concrète d’une oeuvre, dans toute sa matérialité. Elsa Sahal éprouve l’argile, la tord, la contorsionne pour lui donner forme. Elle joue également sur les textures par l’utilisation de l’émail.
Les élèves utilisent de la pâte à sel ou de l’argile malléable afin d’y laisser l’emprunte de leur geste lorsqu’il appliquent ces matières encore non séchées pour mettre en forme et en espace une structure collective.

Réservations des visites et des ateliers :

Céline Prampart, service des publics au centre d’art
celine.prampart@ville-thouars.fr
Tél. : 05 49 66 66 52 et 05 49 66 02 25
Professeure en service éducatif :
Claire Abélard, enseignante en collège
claire.abelard@ac-poitiers.fr
Mis en place par la Délégation académique à l’action culturelle (Daac) du Rectorat de Poitiers, le service éducatif développe l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture.
Plus d’informations et documents pédagogiques téléchargeables sur le site internet du centre d’art : cac.thouars.fr