
Éloquence : les outils du comédien publié le 17/02/2020
Si la parole persuasive exige de savoir raisonner et argumenter, elle exige tout autant de savoir incarner un discours tourné vers un auditoire. L’éloquence, c’est donc celle du verbe mais aussi celle du corps. Et parler en public est en premier lieu une activité physique rappelle Cyril Delhay :1
C’est sous cet angle que la formation "Éloquence : les outils du comédien" a été proposée à une vingtaine d’enseignants de collège et lycées, toutes disciplines confondues.
Une formation confiée à Keti Irubetagoyena

La notion de "présence" de l’acteur est au coeur du travail de recherche de cette metteure en scène, directrice artistique du Théâtre Variable N° 2 et artiste associée à La Comédie Poitou-Charentes.
Dans sa thèse " Peut-on enseigner la présence scénique ?"2, Keti Irubetagoyena forme l’hypothèse que la Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle (TCIC) élaborée par Delphine Eliet peut permettre de répondre à cette question par l’affirmative.
Les participants, mis en situation au plateau, ont expérimenté pendant deux journées, des exercices issus de cette technique.
(1) L’auteur du rapport " Faire du grand oral un levier d’égalité des chances " remis le 24 juin 2019 à Jean-Michel Blanquer ; citation extraite d’un article du Monde - 28 janvier 2018
(2) Thèse " Peut-on enseigner la présence scénique ? Delphine Eliet, une pédagogue à la croisée des théories de l’art du jeu qui ont marqué le XXe siècle théâtral." – ENS Lyon, sous la direction de Jean-Loup Rivière, soutenue en 2013
(3) Keti Irubetagoyena, " L’acteur traversé, réflexion autour du travail pédagogique de D. Eliet à l’Ecole du jeu Paris",Lausanne 2012, p.8