Monter un projet avec le Pôle Anne Desrays publié le 07/05/2019 - mis à jour le 06/11/2019
Biodiversité, Eau et Espaces Naturels - Thouars
Service Biodiversité, Eau et Espaces Naturels
Depuis le milieu des années 1990, la Communauté de communes du Thouarsais (37 000 habitants), autour de la ville de Thouars, a choisi d’agir pour la conservation et la valorisation du patrimoine naturel. De cette volonté est né le service Biodiversité, Eau et Espaces Naturels, hébergé tout d’abord dans les anciennes écuries du château des ducs de la Trémoïlle (XVIIe siècle), en tant que Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais (CIGT), puis par le Pôle Anne Desrays depuis juin 2019.
Aujourd’hui animé par une équipe permanente composée de six personnes, le service assure la gestion de cinq sites, dont quatre “espaces naturels sensibles” (ENS), dans un rayon de quelques kilomètres autour de Thouars :
- le Pôle Anne Desrays, Thouars,
- le coteau des Petits Sablons, Saint-Jacques-de-Thouars,
- la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien, Sainte-Verge,
- la vallée du ruisseau du Pressoir, Saint-Jacques-de-Thouars / Sainte-Radegonde,
- le coteau et la prairie du Châtelier, Missé,
- les éboulis, Massais.
▶ Carte des différents sites - Sciences et Nature, Thouars (JPG - 14.7 Mo)
Site n° 1 (sur la carte des différents sites) - Le Pôle Anne Desrays
Le pôle Anne Desrays abrite le service Biodiversité, Eau et Espaces Naturels.
Cette structure assure la conservation de collections variées de fossiles, minéraux et d’un patrimoine industriel : outils de carriers et de tailleurs de pierre, briques estampillées, cartes postales anciennes (carrières, fours à chaux et tuileries-briqueteries, mines…). Excepté le squelette presque complet du Pliosaure de la Grève, les collections ne sont pas présentées au public.
Ce site est également un pôle de ressources documentaires (cartes topographiques, cartes géologiques à 1/50 000, revues et magazines, guides, ouvrages généraux et ouvrages spécialisés...), qui couvrent un large éventail de disciplines (géologie et paléontologie, géomorphologie, écologie, paysage, architecture, archéologie, histoire des sciences et des techniques...).
Site n°2 - Le coteau des Petits Sablons
Espace Naturel Sensible, le coteau des Petits Sablons est composé d’une mosaïque de milieux ouverts et fermés avec des pelouses pâturées, des affleurements rocheux, des fourrés et des boisements. Ce site offre une diversité d’habitats pour l’avifaune, notamment pour des espèces à forts enjeux de conservation comme la Pie-grièche écorcheur, le Bruant jaune et le Gobemouche gris. Cet ENS présente également des enjeux de conservation pour les rhopalocères, odonates et orthoptères. Pour ce dernier groupe, la présence sur le site du Phanéroptère liliacé et de la Decticelle côtière est particulièrement intéressante et originale.
Page suivante : autres sites de visite gérés par le service Biodiversité, Eau et Espaces Naturels.
"L’Homme et la pierre", animations gratuites 2019.
Les acteurs des Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) en Thouarsais.
Dépliant présentant cinq structures culturelles du Thouarsais (2019), dont le service Conservation du Patrimoine et de la Biodiversité, hébergé à partir de juin 2019 par le Pôle Anne Desrays (Thouars).