Adopter ensemble des pratiques responsables publié le 01/07/2014  - mis à jour le 30/08/2017

Site agrégateur de contenus
pour les élèves

Comment former progressivement des citoyens capables d’utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière éclairée, vigilante et généreuse ?

Voici des exemples de pratiques pédagogiques et éducatives vécues, dans lesquelles sont développées à la fois les compétences sociales et les compétences en usage du numérique.

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

 Montrer l’exemple, en appliquant aux élèves les règles qui protègent leurs libertés individuelles : parler des devoirs mais aussi des droits (voir exemple de charte collège, voir exemple de charte lycée), demander aux élèves s’ils sont d’accord pour qu’on publie telle photo ou tel travail, leur montrer comment faire retirer une image les concernant, renseigner la rubrique "mentions légales" des sites d’établissement...

Mention de la CNIL
Affichage du droit de retrait

Blog pédagogique
d’un club de collège


 Présenter les règles en vigueur avec pédagogie et au bon moment, de manière à ce que les élèves comprennent leur intérêt (voir exemples en collège), plutôt que de simplement les faire signer. Accepter que les élèves puissent proposer des évolutions du règlement intérieur.
 Compléter ces présentations par des questionnaires (voir exemple en lycée).

 Faire créer aux élèves des supports de communication au sujet de certaines règles méconnues : posters, articles dans le journal de l’établissement ou sur un blog de classe, webzines, émissions de radio...

 Organiser une veille partagée : les règles sont évolutives, un groupe d’élève peut se charger d’informer les autres : exemple avec Pearltrees en BTS SIO. Un espace sur le site interne de l’établissement peut être réservé à cet effet.

Protéger sa personne et ses données

Sur Facebook

- Faire synthétiser et reformuler par des élèves en direction des autres élèves les conseils apportés par des intervenants spécialisés : (voir exemple d’articles produits en lycée).
 Organiser des sondages anonymes qui serviront de base à un partage d’expériences, exploiter et commenter les résultats avec les jeunes :

 Faire connaître les fiches méthodologiques de la CNIL, les mettre en avant notamment sur le site du CDI.
 Donner la possibilité aux élèves les plus concernés ou intéressés par ces questions de conseiller les autres : (voir un exemple de production d’élève sur un blog de technologie). Voir des exemples d’activités éducatives facilitant cette transmission entre élèves.
 Examiner ensemble les traces qu’on vient de laisser sur le web au cours d’activités utilisant des outils "gratuits". Voir une séquence en deux séances utilisée en accompagnement personnalisé (lycée) par Gaelle Sogliuzzo, enseignante documentaliste.
 Organiser des discussions. Après avoir pris connaissance d’un document (vidéo...), on peut aider les élèves à s’approprier la notion d’identité numérique par des échanges, des débats. Voir des conseils sur le site "savoirs CDI". Voir un scénario de travail sur la vie privée testé en 6ème.


Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

 Organiser des études de cas. Nicolas Vauzelle, formateur TICE de la formation continue des enseignants, partage des ressources de formation réutilisables avec des élèves de collège ou de lycée (présentation Prezi). On peut notamment utiliser la rubrique atelier des jeux sérieux 2025 exmachina.
 Utiliser des documents pensés pour les adolescents, tels que le netcode, certaines vidéos du site internet sans crainte.

2025 exmachina


 Travailler sur les métiers et les méthodes du journalisme. Voir ressource du site Éducation et numérique : "s’informer se documenter avec un regard critique", proposée par Marièke Poulat, journaliste.
 Organiser des séances d’éducation aux médias notamment avant une période pendant laquelle les élèves vont s’informer par internet. Voir une séance d’une heure sur l’évaluation de l’information en ligne proposée par Gaelle Sogliuzzo, enseignante documentaliste.
 Montrer comment repérer la publicité ciblée sur les moteurs de recherche. Voir une activité et des ressources créés par Marie Nallathamby, site Doc à bord.

Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

 Partager une réflexion sur les liens entre la responsabilité individuelle, usage de pseudonymes et des outils de captation d’images. C’est un des thèmes abordé dans les jeux sérieux du site Internet sans crainte.
 Avant et/ou après une activité collaborative une réflexion sur les bonnes pratiques des outils qui ont été utilisés peut être menée avec les élèves, et se traduire par un compte-rendu ou une charte, qui sera utile aux groupes suivants.


Et pour valider le Brevet Informatique et Internet ?

La reformulation et la contextualisation par les élèves des usages conseillés peuvent aider à asseoir et évaluer leurs connaissances. Les enseignants expérimentés dans le traitement des demandes de validation justifiées recommandent d’y consacrer un peu de temps chaque semaine : on évite ainsi la lassitude des élèves comme des enseignants.

demande de validation sur OBII

Demande de validation sur OBII élève.

Mais d’autres méthodes moins "coûteuses en temps" pour les enseignants (...et suscitant moins de copié collé) peuvent être appliquées pour la validation.
Elle peut par exemple être opérée sans demande de l’élève, à l’issue d’un travail de sensibilisation, ou d’une année scolaire pendant laquelle l’élève a été informé et a effectivement montré une attitude raisonnable dans l’usage des outils. Quand le temps fait défaut, mieux vaut l’utiliser à systématiser la formation et l’accompagnement plutôt qu’à évaluer en détail les connaissances.

A mi-chemin entre l’évaluation "avec demande justifiée de l’élève" et "sans demande de l’élève", OBII2 permet aussi de répondre simultanément à plusieurs demandes.
L’enseignant peut alors traiter avec une seule réponse les messages de différents élèves et de différentes classes concernant une même aptitude (voir le kit de formation à OBII).

Et pour les adultes, quels outils de formation ?

Les ressources de la rubrique "B2I adultes".

(1) référente pour les usages pédagogiques numériques

(2) Outiller le Brevet Informatique et Internet