Adopter ensemble des pratiques responsables publié le 01/07/2014  - mis à jour le 30/08/2017

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Et pour valider le Brevet Informatique et Internet ?

La reformulation et la contextualisation par les élèves des usages conseillés peuvent aider à asseoir et évaluer leurs connaissances. Les enseignants expérimentés dans le traitement des demandes de validation justifiées recommandent d’y consacrer un peu de temps chaque semaine : on évite ainsi la lassitude des élèves comme des enseignants.

demande de validation sur OBII

Demande de validation sur OBII élève.

Mais d’autres méthodes moins "coûteuses en temps" pour les enseignants (...et suscitant moins de copié collé) peuvent être appliquées pour la validation.
Elle peut par exemple être opérée sans demande de l’élève, à l’issue d’un travail de sensibilisation, ou d’une année scolaire pendant laquelle l’élève a été informé et a effectivement montré une attitude raisonnable dans l’usage des outils. Quand le temps fait défaut, mieux vaut l’utiliser à systématiser la formation et l’accompagnement plutôt qu’à évaluer en détail les connaissances.

A mi-chemin entre l’évaluation "avec demande justifiée de l’élève" et "sans demande de l’élève", OBII1 permet aussi de répondre simultanément à plusieurs demandes.
L’enseignant peut alors traiter avec une seule réponse les messages de différents élèves et de différentes classes concernant une même aptitude (voir le kit de formation à OBII).

Et pour les adultes, quels outils de formation ?

Les ressources de la rubrique "B2I adultes".

(1) Outiller le Brevet Informatique et Internet