L'évaluation/régulation dans les projets innovants publié le 02/05/2008 - mis à jour le 12/12/2011
Quelques outils conçus par les équipes
L’évaluation/régulation dans les projets innovants : quelques outils conçus par les équipes.
Des exemples d’outils d’évaluation :
- 1 - issus des écrits sur les projets innovants :
Les outils d’évaluation présentés ici1
ont tous été conçus dans une démarche de projet.
Par conséquent, ils ne peuvent avoir de signification qu’à l’intérieur du cheminement de la mise en œuvre d’une pratique innovante.
Il est nécessaire de les découvrir à travers les écrits présentés et formalisés par les équipes innovantes suivies dans le cadre d’un accompagnement MEIPPE.
- 2 - portant sur : le projet innovant, les acquis et les attitudes des élèves, l’impact dans l’établissement et sur les équipes
- 3 - pour faciliter la régulation du projet innovant
Afin d’aider à la découverte de ces outils d’évaluation dans les écrits des équipes, nous vous proposons un code de lecture. Si l’outil ou les outils d’évaluation se trouvent :- dans le corps de l’écrit, vous trouverez la mention (C.E),
- en annexe de l’écrit , vous trouverez la mention (A),
- dans la grille de synthèse MEIPPE, vous trouverez la mention (GM).
N.B. Les outils mentionnés dans la grille de synthèse MEIPPE (GM) ne se trouvent pas nécessairement dans l’écrit, vous pouvez contacter l’établissement et utiliser les coordonnées des personnes-ressource situées en page une de l’écrit.
Trois des finalités de l’évaluation

L’entrée dans un processus d’innovation pédagogique induit des recherches parallèles dans les pratiques d’évaluation. Ces recherches apparaissent comme nécessaires afin de mettre en place des formes d’évaluation en adéquation avec les pratiques innovantes. Trrois axes se dégagent : augmenter la pertinence de l’évaluation, élargir les pratiques de l’évaluation, donner un autre sens à l’évaluation.
Faire évoluer la motivation

Les entrées ont été volontairement non hiérarchisées afin d’offrir plus de liberté aux lecteurs.
Attitude des élèves
- Collège Truffaut, Chef-Boutonne (GM)
- Collège Blaise Pascal, Argenton les Vallées (A1 - A2 - A3)
- Collège Saint Aigulin (CE page 4)
- Lycée Marguerite de Valois, Angoulême (GM)
Suivi individualisé
- Collège René Cellerier, Saint-Savinien (A1)
- Collège Truffaut, Chef-Boutonne (A1)
Changement des représentations
- Collège de Chalais (A1)
Place de l’élève dans le groupe classe
- Lycée Marcelin Berthelot, Châtellerault (GM)
Ressenti des élèves
- LP Jean- Caillaud, Ruelle sur Touvre (A3)
- Collège Joachim du Bellay, Loudun (A5)
- Lycée Joseph Desfontaines, Melle (CE page 5)
Observation des élèves
- Lycée Marguerite de Valois, Angoulême (GM)
Métier d’élève
- Collège Pierre Mendès-France, La Rochelle (A1)
Aider à gérer l’hétérogénéité

Suivi individualisé
- Collège de Chalais (A)
- Collège Albert Camus, La Rochelle (A)
- Collège Blaise Pascal, Argenton les Vallées (A1 - A2 - A3)
- LP Jean- Caillaud, Ruelle sur Touvre (CE pages 5 - 8 - 15)
Evaluation des compétences
- Collège Blaise Pascal, Argenton les Vallées (A1 - A2 - A3)
- Collège René Cellerier, Saint-Savinien (A1)
- LP2I, Jaunay-Clan (GM)
Evaluations diagnostiques
- Collège Bernard Roussillon, Saint-Aigulin (CE pages 3 - 4)
- Collège Jean Macé, Châtellerault (GM)
Alternance
- LP Raoul Mortier, Montmorillon (GM)
Ressenti des élèves
- Collège Joachim du Bellay, Loudun (A5)
- LP Jean- Caillaud, Ruelle sur Touvre (GM)
Formation de groupe
- Lycée Marcelin Berthelot, Châtellerault (GM)
Aider à orienter

Réussite aux examens
- Collège Jean Boucher, Cognac (A - CE pages 7 - 9)
Attitude des élèves
- Collège Blaise Pascal, Argenton les Vallées (GM)
- Collège de Chalais (A)
Décisions d’orientation
- Collège de Chalais (CE page 10)
- Collège Albert Micheneau, Villefagnan (GM)
- Collège Jean Boucher, Cognac (GM)
Evaluation disciplinaire
- Collège Fontbruand, Saint-Porchaire
Evaluation par compétences
- Collège Blaise Pascal, Argenton les Vallées (A1 - A2 - A3 - A4)
- Collège Joachim du Bellay, Loudun (A1 - A2)
Suivi individualisé
- Collège d’Aigre (A1 - A2)
- Collège George Sand, Châtellerault (GM)
- Collège Jean Macé, Châtellerault (GM)
- LP Raoul Mortier, Montmorillon (GM)
Analyse de suivi de cohortes
- Collège Jules Michelet, Angoulême (CE page 7)
- Collège Jean Boucher, Cognac (GM)
- Lycée Joseph Desfontaines, Melle (CE pages 6 - 7)
Fiche personnelle projet professionnel
- Collège Jules Michelet, Angoulême (CE page 3)
- LP Jean- Caillaud, Ruelle sur Touvre (A3)
Bilan des orientations
- LP Raoul Mortier, Montmorillon (GM)
(1) tous les écrits sont en pdf